L’Ile-de-France est une région très prisée dans l’Hexagone. Bien que le coût de la vie dans cette région soit élevé, ça en vaut la peine d’investir dans le domaine de l’immobilier dans cette ville cosmopolite. Voici un article qui va vous guider dans votre projet.
L’Ile de France, notamment Paris est un bon endroit pour acheter
Alors que les prix de l’immobilier dans la majeure partie de la France ont baissé au cours des dernières années, les biens immobiliers implantés à Paris ont continué d’augmenter alors même que le gouvernement français introduit des augmentations d’impôts et réduit les subventions immobilières. Cela va vous permettre de faire une bonne affaire avec un retour sur investissement rapide sur votre propriété.
Paris attire du monde, que ce soit des locaux ou des étrangers. Tout le monde veut, en effet, acheter un bien immobilier dans la capitale. En plus de cela, comme les logements locatifs se font rares en ville, vous pourrez toujours louer votre logement pour faire de bonnes affaires.
Combien coûtent les propriétés en Ile de France ?
Un bien immobilier en Ile-de-France est généralement évalué et vendu au mètre carré. A titre indicatif, cela peut aller de 3 130 à 8 673 euros. Les prix varient en fonction du quartier et c’est à vous de choisir le type de bien qui convient le mieux à votre budget et qui répond à vos besoins :
- duplex ;
- appartement ;
- studio ;
- maison.
Sachez que le gouvernement français a déjà mis en place divers programmes pour vous aider à financer votre projet immobilier.
Dans le cas où vous avez un budget assez limité, vous pouvez également vous tourner vers les villes comme Lyon, Champagne-Ardennes ou Picardie, qui sont aux portes de l’Ile-de-France et où les prix de l’immobilier sont moins exorbitants.
Les principaux dispositifs vous permettant d’accéder à la propriété et à l’investissement immobilier
Avec le PTZ+ et la loi Pinel, deux dispositifs mis en place par l’Etat pour défiscaliser et inciter les investisseurs, un important effet bénéfique a été remarqué sur la demande. Vous pouvez procéder à une simulation du PTZ pour mieux programmer votre budget et le projet immobilier que vous souhaitez lancer en Ile-de-France.
Une étude a révélé en 2015 qu’environ 61% des primo-accédants immobiliers se tournent vers ce type de dispositif d’aide pour concrétiser leurs projets. C’est, en effet, grâce à cela que de plus en plus de ménages français ont la possibilité d’accéder à la propriété de manière concrète.
Pour information, le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier de nouveaux avantages qui n’étaient pas dans le dispositif Duflot. Notez que celui-ci offrait une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à environ 63 000 euros sur une période de 12 ans. En plus de cela, les investisseurs ont le choix d’opter pour la durée d’engagement qui leur convient : 6, 9 ou 12 ans. Si vous optez pour ce dispositif, vous pouvez louer votre bien à vos descendants ou à vos ascendants. Il faut juste que les plafonds de ressources de votre locataire et de loyer soient parfaitement respectés. En outre, le logement proposé en location doit avoir un niveau de performance énergétique global qui a été fixé au préalable par le code général des impôts.