Êtes-vous un conteur ou un vendeur ?

Sommaires

Nous vendons tous quelque chose.

Même si vous ne faites pas du porte-à-porte pour solliciter des clients, vous essayez quand même d’influencer les opinions ou les actions des autres. Vous êtes peut-être en train de vous vendre vous-même. Pour tenter d’obtenir une promotion ou de créer une nouvelle opportunité, vous devez convaincre quelqu’un d’acheter ce que vous vendez. Ou, dans ce cas, vous avez besoin qu’ils adhèrent à qui vous êtes et à ce que vous avez à offrir.

Quoi que soit le produit, lorsqu’il s’agit de vendre, vous avez deux options pour conclure l’affaire ; être un conteur ou être un vendeur.

 

Le conte est une compétence essentielle

 

Les humains communiquent par le conte depuis la nuit des temps. D’innombrables histoires ont été racontées sur les murs des grottes et autour du feu. Aujourd’hui, nous racontons des histoires en ligne à la vitesse de l’éclair, par le biais du courrier électronique et des médias sociaux.

 

Personne n’aime les vendeurs

 

Eh bien, personne n’aime la perception du vendeur – gluant, sournois et arnaqueur. Lorsque vous essayez de gagner la confiance et de construire des relations, aucun de ces attributs ne jouera en votre faveur.

Le jeu a changé pour les vendeurs. Il fut un temps où ils aidaient à prendre le dessus. Le vendeur avait des connaissances que le client n’avait pas. De nos jours, grâce en partie à Internet, le client a le pouvoir de connaître les prix et les faits. Il n’a pas besoin de se fier à la parole du vendeur.

 

Laissez tomber le baratin, racontez une histoire

 

L’astuce pour vendre est de le faire sans que personne ne le remarque, pensez-y comme vendre sans vendre. Le vendeur parle vite, fait de grandes promesses et n’accepte jamais un non comme réponse. En revanche, le conteur pose des questions significatives, établit des relations et gagne la confiance. Pour prendre de l’avance, inspirez-vous du livre de jeu du conteur et commencez à élaborer votre histoire.

 

Quelle est votre histoire ?

 

Qu’il s’agisse de votre bio, de votre poignée Twitter, d’une section du site Web de votre entreprise ou d’une proposition à un nouveau client, vous devez créer un récit concis pour engager les autres.

Ce récit doit être construit autour de qui vous êtes, comment vous êtes arrivé ici, ce que vous pouvez faire et pourquoi c’est important.

C’est un processus qui vous permettra de vous construire pour créer une communauté, un public fidèle et une plateforme pour vous vendre.

 

Commencez par être honnête, transparent et authentique avec les clients potentiels. Arrêtez de leur dire ce que vous pensez qu’ils veulent et demandez-leur ce dont ils ont besoin. Écoutez réellement ce qu’ils disent, et surpassez les attentes. Engagez-vous à comprendre les besoins et les perspectives uniques de vos clients.

 

Si vous vous engagez dans ce processus, vous n’aurez pas besoin d’être un vendeur, votre histoire et vos clients feront la vente pour vous.