La gestion de votre entreprise, un équilibre à surveiller
Tant d’éléments sont à prendre en compte quand on dirige une petite entreprise. Certains jours, vous pouvez même avoir l’impression d’être un jongleur en équilibre avec un nombre extraordinaire d’anneaux dans les airs. Chaque anneau porte un nom : service clientèle, budgets, trésorerie, ventes et marketing. Si vous ne faites pas attention, tous ces anneaux peuvent s’écrouler en un instant. Ne vous inquiétez pas, de nombreux chefs d’entreprise peuvent en témoigner ; vous n’êtes certainement pas seul. Donc, si vous avez l’impression que le budget de votre petite entreprise est à bout de souffle, posez-vous ces neuf questions.
Neuf questions pour réévaluer votre budget
La trésorerie est-elle un problème ?
Votre budget, en particulier, doit être une préoccupation majeure car il a un effet d’entraînement sur tous les autres domaines de votre entreprise. Si la trésorerie est un problème ou si les fonds de marketing sont limités, alors votre budget pourrait être en cause. Votre budget est le plan financier vous permettant d’estimer vos ventes et vos dépenses, de couvrir les salaires et de soutenir vos plans de croissance.
Y a-t-il un écart entre les coûts réels et les coûts projetés ?
A mesure que vous avancez dans l’année, vous devriez consulter régulièrement votre budget et noter les coûts réels à côté des coûts projetés. La différence entre les deux devrait fournir des informations précieuses. S’il existe un écart énorme entre vos colonnes, alors il est peut-être temps de réévaluer le budget de votre petite entreprise.
C’est le début de la nouvelle année ou la fin de l’exercice financier ?
Les budgets devraient être régulièrement réévalués, que ce soit sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le début de la nouvelle année ou le début de la nouvelle année fiscale sont des options populaires, car les propriétaires d’entreprises ont généralement une année de budgets à examiner et à évaluer. Si vous êtes nouveau dans le monde des affaires, alors votre budget initial peut devenir un jeu de devinettes.
Vous avez du mal à faire face à vos dépenses ?
Vous avez du mal à faire face à vos dépenses primaires comme le loyer ou les services publics ? Si vous trouvez que votre budget est limité et ne parvient pas à couvrir vos dépenses, peut-être est-il nécessaire d’allouer une partie des fonds de marketing ou de stock à certaines des autres catégories budgétaires. Votre budget doit être pratique et utilisable ; sinon, il est inutile de passer des heures à en créer un en premier lieu.
Essayez-vous d’économiser de l’argent ?
Bien que la lutte pour payer vos dettes soit une raison révélatrice pour évaluer votre budget, ce n’est pas la seule. Si votre objectif est d’économiser de l’argent pour développer votre entreprise et que vous constatez qu’à la fin de chaque mois, il ne reste rien sur votre compte d’épargne, là encore, il convient d’évaluer la situation. Dépensez-vous trop ? Pouvez-vous réduire vos dépenses afin qu’il reste de l’argent dans le budget pour les jours difficiles ?
Votre budget marketing est-il limité ?
Si vous vous concentrez sur le marketing et que vous n’avez plus de fonds en milieu de mois pour poursuivre vos stratégies de réseaux sociaux ou de marketing en ligne, alors regardez où l’argent peut être réaffecté. Les questions de ce type dépendent de votre entreprise et de vos objectifs. Tant que vous êtes en phase avec vos objectifs commerciaux, vous devriez être en mesure de déterminer le changements nécessaires à mettre en place.
Vos professionnels ont-ils changé ?
Une analyse budgétaire régulière vous aidera à confirmer si vos objectifs sont atteints. Si ce n’est pas le cas, vous serez peut-être obligé de modifier votre budget ou de mettre en œuvre des changements dans votre entreprise. Il est normal que votre budget doive s’adapter en même temps que vos changements de priorités. Si nécessaire, vous pouvez consacrer des fonds supplémentaires à des domaines tels que le service clientèle ou le marketing. Dans la plupart des cas, vos dépenses resteront relativement stables, à moins que vous ne fassiez des investissements supplémentaires pour permettre des périodes de ventes intenses.
Etes-vous une organisation qui débute ?
Si vous êtes une organisation en démarrage ou si vous venez d’avoir une refonte de votre entreprise, il est impératif d’évaluer votre budget à la fin de chaque mois pour voir s’il est exact. Il peut y avoir des dépenses imprévues que vous n’aviez pas envisagées lorsque vous vous êtes assis pour rédiger votre budget. Il doit y avoir une certaine flexibilité dans les chiffres pour faire face à de telles situations, sinon vous allez avoir des difficultés à gérer votre trésorerie au quotidien. Prévoyez un budget qui évoluera en fonction de vos objectifs. Ainsi, vous ne serez pas continuellement inquiet de l’état de vos finances. La surestimation des chiffres vous aidera à payer les factures inattendues qui pourraient survenir.
Est-il temps d’externaliser ?
Lorsque les entreprises se développent, les demandes sur votre charge de travail peuvent également augmenter. En tant que chef d’une petite entreprise, vous ne pouvez pas faire grand-chose en une journée. Vous pouvez considérer qu’il est nécessaire d’embaucher un consultant ou d’externaliser une partie de votre charge de travail pour vous assurer que tout est fait en temps voulu. Les salaires supplémentaires ne faisaient peut-être pas partie de votre plan d’affaires initial. Donc, si c’est le cas, vous aurez besoin d’une évaluation de votre budget pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent en banque pour payer les salaires et faire face à toutes vos autres dépenses. Votre budget est l’élément vital de votre entreprise. En période d’excédent de trésorerie, il est facile d’en négliger la nécessité. Mais sans lui, le navire de votre petite entreprise peut rapidement dévier de sa trajectoire et s’enfoncer dans des eaux agitées. Il s’agit d’un budget de base.