Entreprises : comment faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?

Sommaires
acceuil nouveau colaborateur

Il est considéré que l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur jouent à 50 % dans le succès d’une procédure de recrutement. Il est donc nécessaire de préparer au mieux l’arrivée d’un salarié, pour qu’il se sente intégré et soit productif plus rapidement. On vous explique comment faire dans la suite de cet article.

Anticiper l’arrivée d’un nouvel employé

Il est inscrit en rouge dans votre agenda l’arrivée de votre nouveau collaborateur dans une semaine. Pour que tout soit en ordre le jour J, il est nécessaire de préparer et d’anticiper certains points. Tout d’abord, commencez par prévenir les équipes qu’un nouveau salarié fera ses débuts prochainement au sein de la société. Si tout le monde connaît son prénom et son poste, l’intégration n’en sera que plus simple. Dans les jours précédant la prise de poste, il faudra aussi identifier la personne responsable de l’accueil et de son accompagnement durant les premiers temps. Prenez le temps de vérifier que les conditions matérielles sont réunies pour que votre nouvel employé puisse commencer à travailler rapidement et de façon la plus confortable possible. N’hésitez pas à programmer une petite formation, notamment dans le cas où vous utiliseriez des logiciels spécifiques ou que vous auriez une organisation de travail particulière. Et, en anticipation de la prise de poste, efforcez-vous de dégager du temps pour votre nouveau talent, pour qu’il puisse plus facilement découvrir son environnement de travail.

Accueillir le collaborateur le jour J

Dans l’idéal, c’est au dirigeant d’une entreprise d’accueillir ses nouveaux collaborateurs. S’il n’est pas présent le jour J, il lui reste la possibilité de déléguer le travail à la personne en charge des ressources humaines ou au responsable de l’équipe qu’intégrera la nouvelle recrue. Le premier jour de travail dans une société est l’occasion de faire un point sur les sujets administratifs avec un employé. Il s’agit aussi du moment clé pour donner une vue d’ensemble et positive d’une entreprise. Ainsi, il demeure important de présenter les locaux. Ceci inclut le bureau, les différents services, mais aussi le coin pause ou déjeuner. L’idée restant de permettre à un nouveau collaborateur de s’approprier les lieux. C’est également l’occasion de lui fournir divers documents, à l’exemple d’une plaquette de présentation et d’un trombinoscope. Si vous vous demandez “pourquoi utiliser un organigramme d’entreprise ?”, la réponse est simple. Il permet de mettre un nom et une fonction sur un visage. Bien sûr, l’organigramme ne remplacera pas des présentations en face à face, mais il peut s’agir d’un complément.

Accompagner son nouveau talent dans sa prise de poste

Il faut savoir qu’un nouvel arrivant à toujours besoin d’un temps d’adaptation dans une nouvelle entreprise. Pour le réduire au maximum et faciliter l’intégration, mieux vaut donc accompagner les nouvelles recrues dans un premier temps. S’il s’agit d’un remplacement de poste, organisez une période de transmission avec l’ancien titulaire. Cette option présente l’avantage d’une transition réalisée en douceur. Dans le cas où cette personne serait déjà partie, la solution peut être de mettre en place un système de tutorat. Il peut alors s’agir du manager de l’équipe, mais aussi d’un collègue de bureau qui occupe un poste similaire. Réaliser des points réguliers pour mettre en avant ce qui est réussi ou ce qu’il faudra améliorer par la suite est aussi nécessaire durant la période d’intégration. Il faut ainsi revenir sur le ressenti de votre collaborateur et prendre en compte son point de vue, qui peut contribuer à améliorer le fonctionnement de l’entreprise. En général, des points hebdomadaires permettent de corriger des incompréhensions. Ils évitent donc que la collaboration ne soit stoppée de manière prématurée. Enfin, il faudra que le manager ou chef d’une société soit en capacité de se remettre en question lui aussi s’il veut pouvoir conserver sa nouvelle recrue sur le long terme.