En quoi un CV de cadre est-il différent ?

Sommaires

Vous avez déjà fait la chasse à l’emploi. Vous avez rédigé un CV impeccable ; vous avez écrit des lettres de motivation époustouflantes ; et vous êtes plutôt confiant dans votre capacité à obtenir un emploi. Cependant, après quelques années de travail et une formation avancée, vous êtes qualifié pour devenir cadre- et c’est une expérience de recherche d’emploi complètement différente de celle à laquelle vous êtes habitué.

Plus particulièrement, le CV de cadre s’écarte du CV traditionnel de manière significative et ostensible. Si vous voulez un emploi de cadre, vous devez perfectionner votre CV de cadre. Voici comment.

 

Conseils généraux sur le CV de cadre

Un CV typique est court et direct ; les gestionnaires d’embauche n’ont guère le temps ou l’énergie de passer au crible le manifeste personnel de chaque candidat, de sorte que les documents de candidature typiques doivent être accrocheurs et brefs (en savoir plus sur les questions à poser en entretien notamment). Cependant, les cadres sont loin d’être des employés typiques ; ils sont chargés de prendre les grandes décisions qui déterminent l’avenir de l’entreprise. Avant qu’un conseil d’administration ne soit prêt à vous engager, il doit être certain que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste. Cela signifie que vous avez besoin d’un CV plus étoffé que d’habitude pour obtenir le poste.

En général, un CV de cadre fait au moins deux pages. Cela vous donne assez d’espace pour expliquer votre éducation et votre historique d’emploi en entier, en détaillant vos responsabilités et votre impact. En outre, les CV de cadres comprennent un résumé, qui est plus ou moins un discours d’ascenseur destiné à persuader les lecteurs de vos qualifications.

 

Conseils pour les PDG

Le PDG est le capitaine du navire de l’entreprise, et en tant que tel, cette personne sera responsable de tous les aspects de l’organisation, de ses finances à son marketing. Si vous postulez à un poste de PDG, vous devez démontrer vos compétences dans tous les domaines de l’entreprise, ce que vous ferez mieux en rédigeant un résumé de CV solide. Une fois que vous avez gagné l’intérêt des lecteurs, vous pouvez vous mettre en valeur dans votre section réalisations – qui devrait utiliser beaucoup de chiffres comme preuve quantifiable de votre grandeur – et vos compétences, qui devraient se concentrer sur la gestion et le leadership, mais établir des aptitudes dans des domaines appropriés à l’industrie, également.

Aussi important que le contenu de votre CV de PDG est le look du document. Le style du PDG a un impact sur la marque d’une entreprise, vous devez donc veiller à aligner vos documents de candidature avec l’apparence de votre employeur potentiel.Si vous pouvez équilibrer le professionnalisme avec l’apparence de votre marque cible et prouver votre expérience, alors vous avez probablement le poste.

 

Conseils pour les Directeurs du sytème d’information (DSI)

Grandement responsable des décisions internes d’une entreprise liées à la technologie, un DSI doit avoir une base solide en technologie ainsi qu’en gestion d’entreprise. Cependant, à la différence d’un PDG, un DSI est principalement apprécié pour ses compétences techniques. Par conséquent, vous ne devez pas vous concentrer sur le résumé de votre CV pour ces postes ; vous devez plutôt mettre en évidence vos compétences, en indiquant où et comment vous les avez acquises. Comme vos compétences techniques peuvent être presque infinies, vous devez limiter votre liste à celles qui s’appliquent directement au poste que vous recherchez. Ces informations pouvant être arides, il est impératif de capter rapidement l’attention de votre lecteur et de la maintenir tout au long de vos documents. Le formatage unique est votre ami pour trouver le meilleur emploi de DSI.

 

Conseils pour les DSI

Un des plus récents ajouts au c-suite, un directeur de la technologie se concentre sur l’innovation dans la technologie, ce qui signifie généralement la production de produits pour les clients. Par conséquent, la section des réalisations dans votre CV de cadre est de première importance. Votre objectif doit être d’énumérer les produits que vous avez créés – ou contribué à créer – et d’utiliser des chiffres pour expliquer leur succès. Par exemple, vous pouvez noter combien de ventes de produits ont eu lieu ou les évaluations de vos produits sur des sites d’évaluation populaires.

Les différents types de CV de cadres ont un aspect différent, mais tous sont largement différents de votre CV standard. Avant de vous mettre dans l’embarras avec un document de candidature banal, vous devriez construire un CV de cadre qui vous épatera et vous fera gagner le poste.