Elaborer une fiche de poste : Comment procéder ?

Sommaire
rédaction fiche de poste

La fiche de poste est un dispositif qui permet de gérer les ressources humaines d’une entreprise. Pour les personnes qui ne sont pas dans la branche, le concept peut paraitre un peu flou. Cette fiche est la plupart du temps mélangée et confondue avec les offres de recrutements ou encore les fiches métiers. Mais c’est quoi exactement ? Allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

C’est quoi la fiche de poste ?

Le fiche de poste est un concept qui définit un métier spécifique (tout savoir sur les débouchés de la filière st2s ), dans une branche d’activité particulière permettant d’établir le profil exact du poste concerné.

La rédaction de la fiche doit impérativement se faire avant l’établissement d’une offre d’emploi. Rédiger une telle structure fait partie intégrante des préparatifs d’un recrutement pour mieux cerner les contraintes autour d’un poste.

Il s’agit d’un outil de communication mis à jour régulièrement suivant l’évolution du poste et des salariés concernés. La gestion des taches et la répartition des compétences requises sont ainsi plus simplifiées lors d’un recrutement, interne ou externe.

télétravail

Quelle est l’utilité de la fiche de poste ?

La fiche de poste ne constitue pas une obligation légale pour une entreprise. Mais en matière de gestion des ressources humaines, le support peut etre très utile, voire nécessaire dans le cadre d’un processus de recrutement.

Une aide pour le processus de recrutement

Au tout début d’un processus de recrutement, élaborer une fiche de poste est essentiel. Etant généralement couteux et prenant du temps, un recrutement ne doit pas etre fait au hasard. Cela exige d’etre soigneusement réalisé pour l’avantage de toutes les parties qui en prennent parties.

Grace à la mise en œuvre de cet outil de communication, il sera plus aisé de déterminer de manière précise et détaillée les taches et missions pour le poste à pourvoir. Avec les informations comme telles, définir le profil des candidats adapté sera d’autant plus simple.

Un outil de pilotage des compétences

Il s’agit d’un support qui servira de guide pour les différents acteurs présents dans une entreprise. En guise d’exemple, nous allons nous référer aux évaluations annuelles. Pour ce faire, vous pouvez vous laisser guider par la fiche de poste du salarié concerné, pour un gain de temps.

Toute la liste des taches qui lui sont confiées figurent noir sur blanc sur le papier. Cela vous permettra également de mettre en œuvre un plan destiné à accompagner le salarié dans l’évolution de ses compétences, et avec l’amélioration de votre image de marque.

Pour obtenir des information complètes et justifiées, la fiche doit etre élaborée en travail d’équipe entre le RH et le salarié.

réunion

La rédaction d’une fiche de poste : comment faire ?

Afin de rédiger une fiche de poste complète et soignée avec détails, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

L’environnement de travail

La première chose à faire pour la rédaction d’une fiche de poste est la définition du contexte et de l’environnement de travail en fonction :

  • Du nombre de personnel ;
  • Du travail d’équipe ;
  • De l’ambiance au travail ;
  • De l’organigramme ;
  • Et des risques professionnels.

Les interactions internes et externes

Ce point concerne surtout les échanges et la communication vers lesquelles un collaborateur spécifique a tendance à se pencher (connaissez-vous la méthode desc pour la communication positive ?). Une illustration avec un organigramme serait plus simple pour faire connaitre ces informations.

Les missions du poste à pourvoir

Pour décrire le poste, les missions principales doivent etre distinguées des missions secondaires. Cela permettra d’établir les activités les plus importantes comparées aux autres.

Ce point sera efficace lors de la sélection de CV et de lettre de motivation des candidats en lice.

Le savoir-faire pour les taches

Chaque poste dans chaque branche d’activité d’une entreprise requiert des qualités différentes les uns des autres. Une fois les missions énoncées, il convient alors de définir le savoir-faire requis pour le poste.

Il s’agit ici des compétences permettant d’occuper le poste : Comportements et aptitudes au niveau professionnel. Ce sont soit des connaissances connues ou qu’il est nécessaire de connaitre.

Les conditions d’exercice du poste : Un point important à tenir en compte

Ces conditions peuvent figurer sur une sorte de formulaire ou autres qui comprend : le contrat de travail, le volume des horaires par semaine ou par mois, une fourchette de salaire en fonction du niveau du poste concerné, les services se rapportant au poste et les contraintes qui y sont liées.

Comme vous pourrez le constater, élaborer une première fois une fiche de poste n’est pas chose facile ! un accompagnement d’un professionnel qualifié et expérimenté est conseillé juste pour vous servir de guide.

De nombreux professionnels peuvent etre contactés en ligne ou directement dans les agences physiques pour vous aider.

 

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]