Les moyens de promouvoir un blog
Il y a quelque temps, j’ai abordé l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir votre blog et votre travail d’écriture et la plus grande chose que nous avons soulignée étant qu’il est important de ne pas seulement poster votre travail, mais de créer des conversations avec vos lecteurs. Aujourd’hui, je vais passer en revue des moyens supplémentaires de promouvoir votre blog (bien que quelques-uns d’entre eux impliquent également les médias sociaux) pour essayer de gagner plus de lecteurs ainsi que des adeptes des médias sociaux.
Accueillir un événement
Une grande façon de faire connaître votre nom est d’accueillir une sorte d’événement ou d’aider à en parrainer un. Il peut s’agir de grands événements comme :
- des concerts ;
- des classes ;
- des foires ;
mais de petits événements peuvent aider à faire connaître votre nom aussi, comme de petites rencontres (MeetUp.com peut être un excellent moyen de se connecter avec des gens dans votre région) comme des discussions, des clubs de lecture, et plus encore. Par exemple, une bonne façon pour moi de commencer à accueillir des événements et autres serait de planifier un voyage en petit groupe au ballet avant de passer à des événements plus importants comme une visite du studio du PA Ballet et plus encore. Même la planification de rencontres avec vos collègues blogueurs dans votre région peut vous aider à échanger des idées et des connaissances sur le blogging local. Allez-y.
Échange d’annonces/parrainage de blog
Tout comme vous pouvez vous connecter avec des blogueurs en personne, vous pouvez aussi vous connecter avec eux sur le Web. L’échange d’annonces de blog avec vos collègues blogueurs est un excellent moyen de promouvoir votre blog en dépensant très peu ou pas d’argent (si vous échangez des annonces). PassionFruit Ads est un excellent moyen de le faire, car il offre la possibilité d’échanger des annonces avec d’autres blogueurs gratuitement ou moyennant une somme minime (leur politique a récemment changé, je crois que c’est gratuit en août, puis moyennant une petite somme en septembre). Vous pouvez également contacter les blogueurs directement ou publier des messages dans des forums ou des réseaux de blogueurs (et même dans les médias sociaux) pour trouver ceux qui pourraient vouloir échanger des annonces. Certains blogueurs offrent même des tarifs publicitaires réduits à leurs collègues écrivains pour faire de la publicité s’ils ne cherchent pas à faire un échange.
Marketing de guérilla
L’affichage de prospectus, d’autocollants et de dessins à la craie peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur vous, surtout si votre blog a une sorte d’orientation locale :
- nourriture ;
- événements ;
- mode ;
- musique ;
- style de vie.
Vous pouvez contacter les entreprises locales comme les cafés et demander s’ils ont un tableau d’affichage ou un autre endroit où ils mettent des flyers (beaucoup de mes studios de danse ont également de petites collections de ces derniers, tout comme les gymnases). Cela ne fait jamais de mal de demander.
Cartes de visite
Si votre blog est une partie importante de ce que vous faites pour vivre (ou si vous avez des plans pour qu’il le soit dans le futur), il devrait probablement faire son chemin sur votre carte de visite d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez soit choisir d’ajouter votre site Web à votre carte (en fonction de votre profession actuelle), soit créer des cartes de visite spécifiquement pour votre blog. De cette façon, chaque fois que votre blog est abordé dans une conversation (j’ai l’habitude d’aborder le mien dans toutes les conversations de réseautage), vous pouvez leur remettre une carte pour leur rappeler votre blog et pour que vous puissiez vous connecter avec eux à l’avenir.
Chats Twitter
Vous devriez participer à des chats Twitter dans des domaines liés à ce sur quoi vous bloguez, car ils sont un excellent moyen de faire connaître votre nom et de » rencontrer des gens » dans un sens numérique. Il en existe une grande variété, qu’il s’agisse de chats organisés par un groupe de personnes (je participe parfois à un chat sur la danse le lundi soir) ou de chats organisés par des entreprises de produits. Certains se situent également entre les deux : l’un de mes chats préférés est le #RunChat, qui est un TweetChat pour les coureurs, mais qui est généralement sponsorisé par une entreprise liée à la course à pied, avec une question sponsorisée et des cadeaux. Pour moi, sponsorisé est préférable parce que toutes les questions ne tournent pas seulement autour d’un produit et vous faites généralement plus de connexions de cette façon par rapport à simplement répondre aux questions pour gagner des prix.
Vous pouvez également accueillir vos propres TweetChats en choisissant un hashtag unique lié à votre sujet et en choisissant un moment (environ une heure) pour les exécuter pendant. J’ai fait un sondage auprès de mes lecteurs et de mes followers Twitter pour déterminer le meilleur moment pour en organiser un. Je publierai plus tard un post plus détaillé sur les TweetChats et sur la façon de les organiser.
Les cadeaux
Enfin, un bon moyen de trouver potentiellement plus de lecteurs est d’organiser des cadeaux de produits. Je trouve généralement des entreprises dont les produits sont déjà donnés et je contacte l’entreprise pour qu’elle fasse ma propre évaluation et mon propre cadeau. Je donne généralement des entrées aux lecteurs qui suivent non seulement le produit sur les médias sociaux, mais aussi mon blog et mes propres médias sociaux. Les cadeaux publicitaires ne sont pas nécessairement le moyen le plus efficace de gagner des adeptes engagés, car la plupart des gens participent juste pour gagner un prix, mais ils apporteront occasionnellement de bons lecteurs qui s’intéressent après avoir découvert votre blog.