Dogecoin : cette cryptomonnaie est-elle l’avenir des entreprises ?

Sommaires
Dogecoin

Alors que le Dogecoin a enregistré une hausse de 8 % suite à sa comparaison à une cryptomonnaie du peuple, la question se pose de savoir s’il n’est pas l’avenir des entreprises. Le Dogecoin commence en effet à être considéré comme un type de paiement à part entière.

Le Dogecoin, qu’est-ce que c’est ?

  • Le Dogecoin est une cryptomonnaie, souvent considérée comme l’une des plus spéculatives.

Entre janvier et mai 2021, sa capitalisation a ainsi été multipliée par 100. Cet argent virtuel conserve un aspect peer-to-peer, mais cherche aussi à démocratiser l’industrie de la cryptomonnaie. Avec un minage illimité, cette monnaie à la tête de Shiba Inu est déflationniste. Son caractère illimité diminue, à terme, le potentiel de hausse.

Est-il possible d’envisager le Dogecoin pour une entreprise ?

Le Dogecoin est actuellement en augmentation croissante, la demande étant forte. Cette cryptomonnaie se différencie du Bitcoin, trop volatile pour être accepté comme un moyen de paiement par des entreprises, à l’heure où celles-ci ne souhaitent pas prendre trop de risques. Cette monnaie virtuelle présente plusieurs avantages. Contrairement à d’autres cryptomonnaies, elle n’a aucunes limites en termes de quantité. L’inflation fait monter l’actif, entraînant des approvisionnements sans fin. Chaque année, un nombre de pièces est par ailleurs frappé. Ce nombre diminue au fil des années, de façon à ce que les nouvelles pièces soient moins nombreuses que le montant disponible sur le marché. Enfin, la vitesse de transaction d’un Dogecoin est plus rapide que celle du Bitcoin puisque le temps de traitement d’un block est d’une minute contre 2,5 minutes. Dans le but d’accepter les paiements en Dogecoin, un portefeuille peut être  créé et il suffira alors d’utiliser son adresse pour recevoir les paiements. Une entreprise peut également passer par des passerelles de paiement tiers, qui sont nombreuses sur le marché. Il est donc possible d’envisager l’utilisation du Doge pour une entreprise, certaines ayant déjà franchi le pas.

Les avantages et inconvénients de la cryptomonnaie en entreprise

Dernière tendance financière en vogue, la cryptomonnaie présente plusieurs avantages lorsqu’on est une entreprise. Si l’on cherche à développer cette dernière, l’argent virtuel est une véritable opportunité d’investissement. Il permet de traiter les paiements plus rapidement qu’en passant par une banque et en une seule devise. Un avantage non négligeable pour les entreprises internationales. Il est ainsi possible de lever des capitaux à moindre coût et rapidement.

Les transactions anonymes permettent, quant à elles, de protéger l’identité d’un investisseur, mais aussi d’une entreprise ou d’un fournisseur. Seul l’identifiant du portefeuille sera ainsi révélé. La cryptomonnaie, à l’exemple du Bitcoin ou du Doge, est une monnaie où il ne sert à rien de s’inquiéter des taux de change. Un atout considérable pour les entreprises internationales. Cependant, recourir à la cryptomonnaie dans une entreprise ne possède pas que des avantages. Aucune réglementation n’est ainsi établie et la menace de manipulation des prix reste donc élevée en comparaison à la monnaie traditionnelle. L’autre inconvénient principal reste son avenir, encore incertain. Si la valeur du Doge a augmentée de 8 % en 24 heures, son cours s’est également effondré de 30 % sur le même laps de temps le 8 mai dernier. Ceci montre donc bien que les fluctuations sont importantes et que le Doge peut devenir, ou non, une monnaie de choix dans les prochaines années.

Une transformation du commerce, conséquence de la cryptomonnaie

Quel que soit le positionnement d’une entreprise en matière de cryptomonnaies, celles-ci auront un impact sur les transactions commerciales à l’avenir. Deux grands géants du paiement ont ainsi franchi le pas de la cryptomonnaie et autorisent des transactions avec des monnaies stables sur une blockchain. Ceci s’avère donc être pratique pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans la cryptomonnaie.

Par ailleurs, l’argent virtuel apparaît comme un moyen de paiement viable. Il permet de conserver ses pièces en sécurité via un portefeuille hors ligne. L’offre encourage la croissance exponentielle de la valeur à mesure que la demande augmente et il est possible de transférer des pièces partout dans le monde de manière instantanée. Il est donc probable que les entreprises se lancent dans la cryptomonnaie et que cette dernière deviennent un moyen de paiement populaire dans le monde des affaires.