Des conseils pour optimiser la gestion de votre restaurant

Sommaires

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre restaurant ? Mettez en place quelques bonnes pratiques et instaurez une convention collective. Il s’agit d’un accord qui décrit les règles qui doivent régir tout le personnel dans l’accomplissement de son travail. Par ailleurs, elle définit également la relation entre l’employeur et les salariés. Ainsi, la convention collective contribue à l’optimisation de la gestion de votre restaurant. 

 

Quelle convention collective appliquer à votre restaurant ? 

 

La convention collective la mieux adaptée à votre établissement dépend de votre activité principale. En effet, chaque convention a son champ d’application. Pour cela, vous avez besoin de vérifier le Code NAF ou APE associé à vos activités. En général, vous avez le choix entre :

  • la convention collective de la restauration rapide ;
  • la convention collective HCR ;
  • la convention collective de la restauration ferroviaire ;
  • la convention collective du personnel des entreprises de restauration de collectivités. 

Notez que la convention collective en restauration vise à adapter la gestion de votre restaurant au droit du travail. Elle améliore également votre relation avec vos salariés. 

 

Pourquoi est-il important d’avoir une convention collective à jour ? 

 

Le code de travail impose à tous les employeurs de mettre à jour leur convention collective, quel que soit leur secteur d’activité. De plus, chaque année, ils sont tenus de fournir la liste des modifications apportées à la convention collective au CSE et aux délégués syndicaux

 

Comment améliorer la gestion de votre restaurant ? 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la gestion de votre restaurant :

 

Manager le personnel et organiser les plannings 

Pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement, il est primordial de favoriser le bien-être des salariés et d’évaluer leurs compétences. Pour cela, l’instauration d’une ambiance de travail positive dans un cadre bienveillant s’avère nécessaire. De même, vous devez répartir les tâches afin que les salariés puissent devenir plus efficaces

 

Assurer la bonne gestion des stocks et des livraisons 

Pour assurer la rentabilité de l’activité, vous devez améliorer la gestion de vos stocks. Pour cela, rédigez des fiches techniques bien détaillées pour chaque plat. Ainsi, les employés n’ont qu’à suivre la recette pour ne pas dépasser la quantité prévue. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de réaliser régulièrement l’inventaire des stocks, afin de déterminer quels sont les produits manquants.

 

Proposer un menu attractif aux clients 

Le menu est la clé de votre restaurant. C’est pour cette raison qu’il doit être attractif. Ainsi, choisissez un menu court et simple. Par ailleurs, n’hésitez pas à revoir votre carte régulièrement en retirant les plats qui ne se vendent pas. 

 

Gérer la communication du restaurant 

Le marketing est un élément important à prendre en compte dans la gestion d’un restaurant. Ainsi, mettez en place une stratégie de communication efficace pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients. Votre stratégie de communication doit être en mesure d’optimiser votre notoriété. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour partager vos nouveaux plats ou promouvoir votre restaurant.