Définition du marché de masse et explication

Sommaires

Comme son nom l’indique, le marché de masse est un marché grand public composé de consommateurs appartenant à des groupes d’âge, des styles de vie et des préférences variés. Si une entreprise fabrique un produit qui est utile à une variété de consommateurs dans divers secteurs, on dit qu’il a un attrait pour le marché de masse. Les produits qui se concentrent sur un groupe démographique particulier ont souvent trop de limites et sont restreints par certaines frontières : ces produits forment un “marché de segment”.

 

Le marché de masse expliqué avec des exemples

Pour mieux expliquer le  » marché de masse « , nous allons prendre en compte son exact opposé, le  » marché de niche « . Les marchés qui vendent des produits qui ne sont utiles qu’à une certaine section de personnes sont connus sous le nom de marchés de niche. Ils ont une clientèle limitée et leur segment de marché est très petit par rapport au marché de masse.

Par exemple, prenons les marchés qui vendent des tracteurs, des machines de terrassement, etc. Leur marché est limité. Ils ne peuvent et ne devront cibler que :

  • les agriculteurs ;
  • les agronomes ;
  • les ouvriers du bâtiment ;
  • les entrepreneurs ;

Des personnes qui ont besoin de leur produit en somme.

Le grand public n’a rien à voir avec ces segments de marché. D’un autre côté, prenons l’exemple d’une entreprise qui fabrique et vend des véhicules à deux roues ou des voitures. Maintenant, essayez de comprendre le type de portée de ce marché général et à quel point il est discret et énorme par rapport au marché de niche où seuls quelques produits sélectionnés sont disponibles pour les personnes appartenant à un segment particulier.

Dans un marché de masse, les personnes appartenant à tous les secteurs et à toutes les démographies, sans distinction de caste, de croyance, de culture, de sexe et d’héritage, ont tendance à se rapprocher les unes des autres dans la mesure où leurs besoins communs sont concernés. Les voitures et les deux-roues font désormais partie intégrante de la vie quotidienne et ne sont plus régis par aucun groupe d’âge, aucune donnée démographique ni aucune préférence. Posséder une automobile est devenu une nécessité pour la plupart d’entre nous. Les marchés de masse sont remplis de ce type de produits qui intéressent le grand public.