Le positionnement marketing regroupe l’ensemble des choix marketings réalisés par une entreprise pour se démarquer de ses concurrents. C’est un pilier central du marketing mix et du business model. Il s’agit donc d’une décision stratégique à prendre en considération dès le lancement d’une entreprise.
Le processus pour déterminer son positionnement
Déterminer ses objectifs
Il est important de déterminer ses objectifs avant de commencer tout projet. Cela vous aidera à rester motivé et à garder votre projet en perspective. Il y a différentes façons de déterminer vos objectifs. Vous pouvez utiliser une feuille de papier ou un tableau, ou simplement faire une liste mentale.
Commencer par faire une liste de vos objectifs à long terme. Ceux-ci peuvent être des choses que vous voulez accomplir dans un an, deux ans, cinq ans ou plus. Ensuite, il faut déterminer les étapes que vous devez suivre pour atteindre ces objectifs. Ces étapes seront vos objectifs à court terme. Assurez-vous de fixer des objectifs réalisables. Si vous vous fixez des objectifs irréalisables, vous risquez de vous décourager et d’abandonner votre projet. En fixant des objectifs réalisables, vous vous donnez une meilleure chance de réussir et de rester motivé. La méthode SMART est une méthode que nous conseillons pour réaliser cela. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, écrivez-les quelque part et gardez-les à portée de main. Ainsi, vous pourrez les consulter régulièrement et vous assurer que vous restez sur la bonne voie.
Identifier sa cible
Pour identifier sa cible, il est important de déterminer le type de personne qui sera intéressée par les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Vous devez ensuite vous renseigner sur les habitudes de ces personnes en matière de consommation et de navigation sur internet. Pour avoir bien cette cible en tête, vous devez réaliser son persona et son customer profil pour créer de la valeur grâce à votre entreprise. Enfin, il est important de déterminer le type de contenu qui pourra intéresser cette cible et de cibler les bons canaux de communication. Une fois que vous avez identifié votre cible, il est important de cibler les bons internautes en fonction de leurs habitudes de consommation et de navigation sur internet. Vous pouvez par exemple cibler les internautes qui ont déjà acheté des produits similaires à ceux que vous souhaitez promouvoir ou qui ont visité des sites internet qui parlent de vos produits. Vous pouvez également cibler les internautes qui se trouvent dans votre pays ou dans votre région géographique. Enfin, il est important de cibler les bons canaux de communication en fonction de votre cible. Vous devez par exemple cibler les sites internet qui sont fréquentés par votre cible ou les plateformes de marketing en ligne qui sont utilisées par cette dernière.
Connaître la concurrence
La concurrence est un facteur important à prendre en compte lorsque vous lancez une entreprise ou un nouveau produit. Il est important de connaître les entreprises et les produits qui se trouvent sur le marché, afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. Il y a plusieurs façons de connaître la concurrence :
- analyser les entreprises et les produits directement ;
- faire des recherches en ligne ;
- demander à des clients potentiels ce qu’ils pensent de la concurrence ;
- analyser les commentaires et les avis en ligne.
Une fois que vous avez une idée de la concurrence, il est important de déterminer ce qui les rend différents de vous. Qu’est-ce que vous pouvez faire de mieux ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Si vous ne pouvez pas vous démarquer de la concurrence, il sera difficile de convaincre les clients potentiels de choisir votre entreprise ou votre produit. En réalisant une étude de marché complète vous aurez un temps d’avance sur la concurrence, car vous allez cerner ce qui vous rend différent et comment innover face à eux.
Définir sa stratégie
Lorsque l’on crée une entreprise ou que l’on reprend une entreprise, il est important de définir une stratégie claire et cohérente. Cela permettra de mieux gérer l’entreprise et de mieux la faire progresser. La stratégie d’une entreprise est le plan qu’elle met en place pour atteindre ses objectifs.
Elle doit être élaborée en fonction des forces et des faiblesses de l’entreprise, de son environnement et des opportunités et menaces qui lui sont propres. La stratégie d’une entreprise doit être évolutive et adaptée aux changements de son environnement. Il est important de bien la définir et de bien la mettre en place pour que l’entreprise puisse progresser et atteindre ses objectifs. Pour réaliser cette stratégie d’entreprise, vous pouvez le faire en interne ou déléguer la stratégie d’entreprise à des professionnels.
Mettre en œuvre son positionnement
Pour mettre en œuvre son positionnement marketing, une entreprise doit d’abord définir sa cible, puis déterminer les caractéristiques de son offre qui seront les plus attrayantes pour cette cible. Ensuite, elle doit communiquer ces caractéristiques de manière que sa cible les perçoive comme étant uniques et supérieures à celles de ses concurrents. Une fois que son positionnement marketing est établi, une entreprise doit s’assurer de maintenir sa cohérence en termes de communication et d’offre. Cela signifie que tous les aspects de son activité doivent refléter les mêmes valeurs et promesses. Si une entreprise ne parvient pas à maintenir sa cohérence, elle risque de perdre la confiance de sa cible et de ses clients, ce qui peut avoir un impact négatif sur ses ventes et sa réputation.
Pour réussir son positionnement marketing, il est important de définir sa cible, de connaître la concurrence et de bien se connaître soi-même. Il faut ensuite définir une stratégie en fonction de ces différents éléments pour se démarquer de la concurrence et atteindre ses objectifs.