Découvrez le RBF: le nouveau financement basé sur les revenus

Sommaires

 

Lors d’un projet de création d’entreprise, les entrepreneurs ont souvent besoin d’un financement pour assurer la croissance de leur entreprise sur le marché. Deux options sont alors disponibles : l’auto-financement et le financement externe. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle solution moderne et innovante est apparue sur le marché pour les créateurs d’entreprise : le Revenue Based Financing (RBF). Allons détailler dans l’article suivant, tout ce que vous devez savoir sur le RBF.

Le RBF, qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme RBF est l’acronyme de l’anglais Revenue Based Financing. C’est un nouveau système de financement qui permet d’avoir un flux de trésorerie selon le revenu actuel et le revenu futur d’une entreprise. Selon les statistiques, le marché du RBF peut atteindre un chiffre à hauteur de 42 milliards de dollars entre 2022 et 2027. Si vous êtes entrepreneur, c’est une solution à surveiller de près.

 

Le fonctionnement de RBF étape par étape

 

Le revenue based financing est un concept entièrement nouveau pour une grande majorité des professionnels sur le marché. Pour en savoir plus sur le RBF, consultez le site karmen.io. Son principe de fonctionnement :

 

L’étude de la situation financière de l’entreprise

Les bailleurs effectuent avant toute chose une analyse des finances de l’entreprise à travers des outils de gestion. C’est cette étude approfondie qui va déterminer l’éligibilité ou non de l’organisation pour le RBF. Pendant cette analyse, sont étudiés :

  • le trafic, le chiffre d’affaires et le taux de conversion ;
  • la performance et le potentiel de croissance ;
  • la stabilité financière de l’entreprise.

La transformation des MRR en trésorerie

A l’issu de l’analyse, si l’entreprise est éligible au RBF, les revenus de l’entreprise sont directement convertis en trésorerie immédiate par les investisseurs. Un Monthly Recurrent Revenue (MRR) stable est d’ailleurs l’un des facteurs déterminants de l’éligibilité d’une entreprise. Les revenus mensuels concernent la totalité du chiffre d’affaires réalisé chaque mois. Des prédictions financières sur les revenus actuels et à venir sont effectuées pour permettre aux bailleurs de réaliser un investissement avec des risques réduits.

 

Le processus proprement dit

Les fonds de financement accordés bénéficient d’un transfert par carte virtuelle, facilitant la prise en main du cashflow. La réalisation du process est entièrement digitale, avec une rapidité d’exécution au plus haut point. Les fonds sont disponibles en seulement 48 heures. Contrairement aux solutions de financement classique, aucun taux d’intérêt n’est imposé. En contrepartie, un pourcentage aux alentours de 6 à 10 % par an est demandé. Le calcul des mensualités se fait à partir des résultats financiers mensuels de l’entreprise, avec une grande flexibilité. Ce qui n’est aucunement le cas d’un prêt bancaire.

 

Pourquoi choisir ce type de financement ?

Le Revenue Based Financing est une solution plus compétitive et accessible en comparaison avec d’autres concepts de financement pour entreprise. Il répond aux besoins de n’importe quelle entreprise. Le RBF n’est pas seulement une solution de financement lors de la création d’entreprise, il peut aussi bien servir d’alternative à la levée de fonds pour une mise à disposition de trésorerie dans les plus brefs délais. Avec un coût de financement en toute transparence, la gestion et le contrôle de l’entreprise restent en intégralité pris en main par les fondateurs. Aucune garantie n’est nécessaire pour accéder au RBF, le remboursement change en fonction des revenus mensuels.

 

Le RBF : une popularité grandissante

 

Le système de financement RBF devient de plus en plus populaire, surtout dans les pays anglo-saxons. C’est aujourd’hui, une innovation en pleine croissance sur l’ensemble du marché français. Le nombre d’entreprises sous financement RBF ne cesse de grandir d’année en année. Etes-vous intéressé par cette offre de financement particulière ? Optez pour le RBF pour profiter de toutes les opportunités présentes sur le marché.