Si la transition écologique occupe une place de plus en plus grande au sein des entreprises, la Green IT est quant à elle un levier stratégique qui pourrait bien s’imposer au fil des années à venir… En effet, avec cette nouvelle approche qui consiste à utiliser les nouvelles technologies de manière durable, en réduisant leur impact sur l’environnement, certaines organisations arrivent à la fois à sensibiliser leurs collaborateurs et à montrer leur engagement auprès de leurs clients.
Néanmoins, si cette démarche intéresse les entreprises, ces dernières manquent encore d’accompagnement, et ne savent pas toujours les actions concrètes à mettre en place. C’est là que les formations Green IT interviennent, avec la capacité de pouvoir acquérir de nouvelles compétences très concrètes. Mais dans quelles situations ont-elles un véritable intérêt ?
Comment trouver une formation Green IT ?
En premier lieu, face à cette nouvelle tendance des formations Green IT, il est devenu primordial de savoir identifier les organismes les plus sérieux dans le domaine.
Si vous ne savez pas où donner de la tête face à toutes les offres de formations disponibles actuellement, les professionnels privilégient toujours certains labels de confiance comme la certification Qualiopi, ou se tournent de préférence vers une formation Green IT référencée sur Datadock, une base de données de formations qui répond à des critères très exigeants.
Zoom sur 3 situations pour se former à la Green IT
Les formations Green IT doivent impérativement répondre à des besoins très spécifiques que vous devez identifier très en amont avant de vous lancer la tête la première vers l’une d’entre elles. Voici trois situations qui indiquent que vous avez tout intérêt à vous former sur le sujet :
S’engager dans une politique RSE globale
Tout d’abord, si vous faites partie de ces entreprises qui souhaitent s’engager dans une politique RSE, vous n’aurez pas d’autre choix que d’y intégrer la Green IT. Concrètement, cela devrait vous permettre d’identifier plus rapidement les économies d’énergie possibles liées aux serveurs et aux postes de travail, mais aussi d’établir une feuille de route alignée avec les objectifs RSE de l’entreprise.
A terme, c’est aussi le meilleur moyen pour que vos employés soient pleinement engagés dans la modification de leurs pratiques numériques au quotidien.
Préparer une réglementation sectorielle
L’évolution des réglementations environnementales fait aussi partie des raisons pour lesquelles de plus en plus d’organisations justifient leurs choix technologiques. Par exemple, les normes ISO 14001 (Management environnemental) et ISO 50001 (Management de l’Energie) peuvent exiger des preuves très concrètes de la réduction de l’impact écologique pour votre entreprise.
Avec une formation Green IT, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour bien comprendre ces différentes exigences, mais aussi pour mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour avoir des résultats rapides et documentés.
Optimiser les coûts de l’entreprise
Enfin, face à un contexte économique devenu particulièrement difficile dans certains secteurs d’activités, l’optimisation des coûts peut aussi être l’une des principales raisons de s’intéresser aux formations Green IT.
En suivant une formation sérieuse, vous devriez pouvoir apprendre à réduire les coûts énergétiques liés à l’hébergement des données et à l’utilisation des équipements, sans que cela soit perçu comme un effort trop important. C’est aussi un excellent moyen pour vous et vos collaborateurs d’optimiser le cycle de vie du matériel.