CSE : quelles sont les obligations des employeurs en matière de formation ? 

Sommaires
cse

Le comité social et économique (CSE) est une instance unique créée dans le but de représenter le personnel d’une entreprise. Elle vise la prise en compte des intérêts des salariés sur les plans de la gestion et de l’économie de l’entreprise. L’exercice des fonctions du CSE nécessite certaines formations qui représentent des obligations pour les employeurs. Quelles sont ces dernières ?

 

Formation sur la santé, la sécurité et les conditions de travail

En plus d’une formation sur le rôle du cse, les membres de l’instance doivent bénéficier de formations diverses pour les aider dans leurs fonctions. La formation sur la santé, la sécurité et les conditions de travail en fait partie. Il s’agit d’une formation qui aborde trois aspects importants de la vie des salariés dont le CSE doit se charger. Elle s’attarde notamment sur la notion de risque professionnel. Le but est d’apprendre aux membres du CSE à repérer, mesurer et prévenir ces risques pour améliorer les conditions de travail. Cette formation est obligatoire dans toutes les structures de plus de 11 salariés. En tant qu’employeur, vous devez la prendre en charge :

  • vous devez assurer à une certaine hauteur les frais de déplacement et de séjour lorsque ces derniers s’imposent ;
  • quant aux frais de rémunération des organismes formateurs, ils sont totalement à votre charge.

Il existe toutefois un seuil que vous pouvez ne pas dépasser.

 

Formation économique

 

Outre les questions relatives aux conditions de travail des salariés, le CSE est amené à traiter des problématiques économiques. De fait, il est important que les membres nommés pour la première fois soient formés dans ce sens. Il s’agit d’un stage pouvant durer cinq jours et abordant un maximum de thèmes purement économiques. Grâce à une telle formation, les membres du CSE prennent réellement conscience de la dimension économique de leur fonction. Si vous êtes employeur de plus de 50 salariés, l’organisation de cette formation est une obligation. Cependant, tous les frais ne sont pas directement à votre charge. Ils sont inclus dans le budget de fonctionnement de l’instance. En dehors de ces deux formations, il en existe d’autres auxquelles les membres du CSE de votre entreprise peuvent participer. Loin d’être des obligations, elles représentent des initiatives pour faire du CSE de votre entreprise, une instance dynamique et compétente sur tous les plans. Cela est important dans la mesure où le rôle de ce comité est prépondérant au sein de l’entreprise.