Conseils pour mieux intégrer son équipe dans l’entreprise

Sommaires

 

Vous venez d’embaucher une nouvelle équipe et vous ne savez pas comment les intégrer dans votre entreprise ? Votre objectif est d’organiser un processus d’intégration réfléchi pour qu’ils se sentent chez eux. Ainsi, ils peuvent faire part de leurs préoccupations et de leurs idées sans crainte. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir. 

 

Faites un geste de bienvenue

des solutions inclusives existent pour intégrer une nouvelle équipe dans une entreprise. Consulter aussi https://www.economie.gouv.fr Dans ce contexte, un petit geste de bienvenue peut les aider à se sentir bien accueillies dès le premier jour. Vous pouvez leur offrir des cadeaux, cela crée déjà un sentiment de joie, d’excitation et d’empressement pour commencer à travailler. Votre cadeau n’a pas besoin d’être cher. Le mieux est de se renseigner en amont sur les préférences de chaque membre de votre équipe. S’il y a une personne qui adore les animaux, optez pour un porte-clés en forme de chat par exemple. Cela leur prouve que vous tenez déjà à eux. Vous pouvez également offrir des articles portant le logo de votre entreprise, comme :

  • un stylo ;
  • une tasse de café ;
  • un calendrier ;
  • un tee-shirt ;

 

Partagez la valeur de chacun

Il est important que chaque collaborateur sache pourquoi vous l’avez choisi. Organisez une réunion et prenez le temps de faire une présentation approfondie. Fournissez des informations pertinentes, y compris :

  • le nombre d’années d’expérience de chacun ;
  • leurs diplômes et certifications professionnelles ;
  • leurs talents particuliers ;
  • leurs passe-temps préférés ;
  • leurs rôles dans la société ;

Établissez des relations et encouragez la communication

Le meilleur moyen de créer un sentiment de confiance est d’organiser un team building. Vous pouvez le faire au sein de l’entreprise ou dans un parc d’attractions. L’objectif du brise-glace est de renforcer la cohésion entre les employés. De ce fait, privilégiez les activités que tout le monde peut pratiquer. Voici quelques exemples :

 

Deux vérités et un mensonge

Ce jeu encourage les collaborateurs à mieux se connaître. Comment ça fonctionne ? Donnez à chaque participant un bout de papier et un stylo. Puis, demandez-leur d’écrire 3 faits dont deux vérités et 1 mensonge sur eux dans n’importe quel ordre. Les autres doivent deviner quelle affirmation est fausse.  

L’avion en papier

Cette activité renforce la concurrence loyale entre les membres de votre équipe. Pour ce faire, distribuez un papier aux collaborateurs. Puis donnez-leur 5 minutes pour réaliser un avion en papier. Ils doivent également mettre leur nom dessus. Ensuite, ramassez les prototypes et lancez-les. C’est le propriétaire de l’avion en papier qui vole le plus loin qui gagne.

 

Décrivez un plan pour les 90 premiers jours

Il est important d’être clair et concis sur vos attentes pour les 90 premiers jours. Vous avez besoin d’un plan réfléchi et réaliste pour cela. Avant l’arrivée de l’équipe, passez en revue vos politiques et les rôles de chaque collaborateur dans votre entreprise. Puis, écrivez un programme de ce qu’ils doivent apprendre et faire chaque jour. Au début du processus d’intégration, rassemblez-les pour suivre leurs progrès, répondre aux questions et fournir des conseils supplémentaires. Au fur et à mesure que ça avance, ces réunions peuvent être espacées selon les besoins (tous les deux jours, toutes les semaines, etc.).

 

Rendre l’apprentissage amusant

Être inondé d’instructions et de directives sur de nouvelles tâches peut être accablant. De ce fait, faites de votre mieux pour faire de l’apprentissage une activité amusante. Par exemple, vous pouvez faire des blagues. Mais n’en faites pas trop pour qu’ils vous prennent au sérieux.