Conseils d’expert pour growth hacker votre startup !

Sommaires

 

Le growth hacking repose sur une étude approfondie du comportement de vos visiteurs. Connaître les habitudes et les besoins de vos clients est incontournable pour améliorer l’expérience utilisateur, votre rétention et donc atteindre vos objectifs de croissance.

Votre message n’est peut-être pas assez clair ou votre interface non intuitive, les internautes ne perdent pas leur temps sur un site dont ils ne comprennent pas le sens. Parfois, il suffit juste de déplacer un bouton, le grossir ou encore simplifier votre message. N’oubliez donc pas de tout tester : vos call to action, vos messages, vos boutons de partages, vos couleurs, la disposition de vos éléments… Tout doit être optimisé pour une bonne expérience utilisateur. Testez également plusieurs plugins, certains vous seront très utiles : Sumome, A/B Tasty, JW Player, Mailchimp, Sidekick, …

 

Prenez vos clients par la main et emmenez-les jusqu’à l’achat !

Un simple visiteur va passer par un schéma de conversion composé de plusieurs étapes avant de potentiellement devenir client. Il faut s’assurer que ces étapes soient les plus simples et les plus naturelles possibles.

L’acquisition : C’est la phase où vous allez chercher vos visiteurs et les amener sur votre site. Et là, c’est le moment de varier ses sources d’acquisition : blog, référencement, réseaux sociaux, ebook, vidéos sur youtube, présentations sur Slideshare, tous les moyens sont bons pour cultiver votre présence sur le web et toucher votre cible. Multipliez donc les portes d’entrées.

L’activation : Votre site connaît un accroissement de ses visites, première étape OK ! Comment les inciter à effectuer une action, comme l’inscription par exemple ? Privilégiez un formulaire d’inscription assez court, avec deux/trois champs à remplir, sous peine de faire fuir vos internautes. Les inscriptions, par le biais de réseaux sociaux, type Linkedin ou Facebook sont prisés par les internautes car plus rapide.

La rétention : Vos visiteurs ont pris connaissance de votre site et ont idéalement, effectué une première action. Vous devez maintenant leur rappeler que vous êtes là et les inciter à revenir plusieurs fois jusqu’à déclencher l’intention d’achat. Si certains visiteurs n’ont pas besoin d’être sollicités plusieurs fois pour acheter, pour d’autres, le processus est plus long. Envoyez-leur des mails régulièrement pour les informer de vos nouvelles fonctionnalités, vos articles, vos retours clients, vos suggestions,… Relayez également vos informations sur les réseaux sociaux.

Les références : Vos utilisateurs sont revenus sur votre site et connaissent bien votre offre. Ici, il s’agit de leur proposer de partager l’information à leurs réseaux, n’oubliez donc pas ces précieux boutons de partage.

Le revenu : La dernière phase et non des moindres, celle où votre utilisateur va effectuer des opérations d’achats. Ici aussi, les boutons de partage sont utiles car ils permettent aux clients de communiquer leur achat auprès de leur communauté.

Vous l’aurez compris, le chemin pour augmenter votre croissance est long et vous devez assurer une présence régulière auprès de votre cible, afin de les éduquer vers l’objectif que vous vous êtes fixés !

 

3 conseils pour Growth Hacker votre application mobile

Un des challenges souvent sous-estimé pour faire croître son application mobile, c’est la rétention de ses utilisateurs. « 3 taps in, 2 taps out » comme on dit dans la Silicon Valley. Rien de plus facile pour un utilisateur qui vient de télécharger votre app de la supprimer après quelques secondes d’essai car il n’aura pas compris son intérêt. C’est le cas d’un utilisateur sur 5 en moyenne ! Amenez votre utilisateur le plus rapidement possible au « Aha moment », c’est-à-dire le moment où il aura compris en quoi votre application est unique et géniale pour résoudre son problème. La moitié du temps consacré à développer une application devrait être consacré à cette première minute d’expérience utilisateur. Ensuite, une fois que l’utilisateur a compris la valeur de votre application, l’objectif est de lui donner l’habitude de l’ouvrir le plus souvent possible. Les notifications push et les emails sont de bons outils pour déclencher l’ouverture pour ça mais ils ne suffisent pas : des mécanismes de rétention doivent être inscrits au sein de votre produit même avec de la gamification (Foursquare) ou du partage régulier de contenu pertinent pour votre utilisateur par exemple (Allociné).

Si j’avais trois conseils à donner : trackez, trackez, trackez. Sans un tracking efficace de vos utilisateurs, impossible de comprendre ce qu’il se passe sur votre produit et impossible de l’optimiser. C’est comme gérer un magasin en ayant pour unique information le CA mensuel : difficile d’améliorer ses ventes sans savoir qui sont ses clients et ce qu’ils achètent précisément ! Bonne chance et n’hésitez pas à me contacter pour quelques conseils personnalisés !