Conseils de santé et de sécurité pour les jeunes entreprises

Sommaires

Cat : conseils-entrepreneurs

 

 

 

Faire ses premiers pas dans le monde des affaires peut être à la fois excitant et décourageant. D’un côté, vous avez le fait positif que vous vous tenez sur vos deux pieds et que vous dirigez une start-up qui travaille avec quelque chose qui vous passionne probablement beaucoup. Puis d’un autre côté, il y a le fait que vous avez maintenant une foule de responsabilités à traiter et à gérer par vous-même.

Alors qu’il y a des domaines tels que la production, les livraisons et la gestion du personnel à prendre en compte, un aspect très important pour votre entreprise est la santé et la sécurité. Peu importe le nombre d’employés que vous avez, avoir des procédures et des protocoles en place est essentiel pour protéger vos employés. Si vous ne les mettez pas en place et que quelque chose se produit, votre personnel est tout à fait en droit de porter plainte contre vous.

Donc, pour vous orienter dans la bonne direction, vous trouverez dans ce billet quelques exemples de ce dont vous avez besoin pour votre démarrage et quelques conseils sur les meilleures pratiques à suivre au travail.

 

Les bases

En premier lieu, il y a des prérequis nécessaires en termes d’installations et de mise en conformité avec les exigences légales. 

Cela comprend :

  • De l’eau potable, des toilettes et des lavabos ; 
  • Un espace pour manger et faire des pauses ; 
  • Un éclairage approprié, une ventilation décente et des contrôles climatiques (en particulier dans les entreprises où des machines sont utilisées) ; 
  • La propreté et l’élimination des déchets ; 
  • L’accès des handicapés (très important pour éviter toute violation des droits de l’homme) ; 
  • Tous les équipements et le mobilier sont adaptés à l’usage et sûrs ; 
  • Les sorties de secours sont clairement définies

 

Désigner des rôles

Ce que vous pouvez également faire, c’est élaborer la politique de santé et de sécurité de votre entreprise et désigner des rôles aux membres du personnel plus expérimentés. Par exemple, vous pouvez désigner des responsables de la sécurité incendie pour gérer les exercices et guider les personnes en toute sécurité hors des locaux en cas d’incendie. Vous devriez également avoir quelques secouristes formés prêts à intervenir en cas de blessures potentielles.

 

Encourager les pratiques sûres

Comme il a été fait allusion ci-dessus, vous devriez effectuer régulièrement des exercices d’incendie et également encourager le personnel à être très vigilant sur le lieu de travail. Enfin, en tant que responsable, vous devez encourager les pratiques sûres pour tous les secteurs de votre entreprise et renforcer à quel point il est important d’être en sécurité.

Il n’est vraiment pas difficile de rester du bon côté de la sécurité, de plus il y a d’autres avantages à rester en sécurité. Votre personnel appréciera d’être protégé et en disposant des bonnes installations, vous pourrez réduire le risque de maladie ou d’absence du personnel.