Comment s’améliorer sur PowerPoint ?

Sommaires

Dans l’univers de la création de présentations visuelles, plusieurs outils sont sollicités. Cependant, pour créer des présentations attrayantes et efficaces, PowerPoint se distingue du lot. Bénéficier de ses avantages implique par contre la maîtrise des compétences de base ainsi que des fonctionnalités avancées de l’outil. Ainsi, pour améliorer vos compétences en PowerPoint et créer des présentations qui captivent votre public, voici ce que vous devez faire.

 

Maîtrisez les bases et utilisez les modèles de conception

 

La première action à mener pour votre amélioration sur PowerPoint est l’apprentissage des fonctionnalités de base de l’outil. À cet effet, commencez par comprendre la création de diapositives, l’ajout de texte et d’images, la mise en forme du texte, la création de graphiques et l’utilisation des transitions. Une fois que vous avez maîtrisé ces compétences, vous pouvez passer à des fonctions plus avancées. Par ailleurs, d’après les conseils de pro sur PowerPoint, les modèles de conception sont aussi une excellente façon de créer rapidement une présentation professionnelle. L’outil propose de nombreux modèles de conception gratuits et personnalisables que vous pouvez utiliser pour créer une présentation attrayante. Du coup, utilisez-les comme base pour votre présentation, puis personnalisez-les pour répondre à vos besoins.

 

Servez-vous des graphiques tout en étant cohérent

 

Une utilisation abusive de nombreuses couleurs ou de polices différentes risque de distraire votre public. Il est donc de bon ton d’utiliser un thème cohérent pour votre présentation en termes de couleurs, de polices et de mises en page. Cela aidera à créer une présentation professionnelle et cohérente qui sera facile à suivre pour votre public. De même, les graphiques constituent aussi un excellent moyen de présenter des données de manière visuelle et simple à comprendre. PowerPoint propose justement une variété de graphiques que vous pouvez utiliser. On dénombre les graphiques à barres, les graphiques circulaires et les graphiques en courbes. Assurez-vous que vos graphiques sont clairs et commodes à comprendre.

 

Utilisez des images et pratiquez la simplification

 

Avec les images, vous pouvez ajouter de l’intérêt visuel à votre présentation. Les images à utiliser doivent non seulement être de haute qualité, mais aussi, elles doivent être en rapport avec votre sujet. Sinon, en utilisant des images floues ou de mauvaises qualités, cela pourrait ennuyer votre public.

Quant aux diapositives, essayez de les simplifier autant que possible. Il sera seulement question d’éviter les diapositives encombrées avec trop d’informations ou de texte. Pour aider à organiser votre contenu et à le rendre plus facile à comprendre, il faut recourir à des puces et à des listes.