Comment réussir son recrutement ?

Sommaires

Même après des années d’expérience, un recrutement est un processus compliqué qui demande du temps, de l’argent et de l’énergie. En plus, il est toujours possible de faire un mauvais recrutement et de devoir tout recommencer. Une erreur de recrutement coûte cher, quelle que soit la taille de l’entreprise. Puisque c’est une perte de temps, d’argent, mais aussi une baisse de la productivité des équipes. Selon la DARES, 36 % des CDI sont rompus dans l’année suivant l’arrivée d’un talent à son poste. Bien souvent, c’est un manque de compatibilité entre le candidat et l’entreprise qui est mis en avant. C’est-à-dire un problème de compétence, de mission, d’adaptation ou de qualité personnelle. Comment réussir son recrutement ? Il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement pour vous aider dans cette mission. Voici 7 conseils pour réussir votre recrutement.

 

1. Définir ses besoins et le profil du poste

 

Avant toute chose, il est primordial de définir avec précision les besoins en recrutement de l’entreprise. Quel poste, pour quelles missions et dans quel but ? Développer l’activité, ouvrir une nouvelle branche, optimiser l’entreprise, mettre en lumière les nouveaux produits et services… Est-ce pour un surcroît temporaire d’activité, pour un développement continu, pour un remplacement… En vous posant ces questions, vous définissez si c’est pour un recrutement en intérim, à temps partiel, en CDI, en CDD, etc. Une fois que vous avez toutes vos réponses, il faut établir le profil de candidat recherché pour répondre à vos besoins. Quelles compétences, qualités, conditions de travail, horaires, expérience, mobilité… ?

 

2. Estimer la rémunération du poste pour son recrutement

 

Attention, la rémunération ne s’estime pas à la louche. Il faut prendre en compte le SMIC en vigueur et la convention collective de votre branche professionnelle, par exemple. Ensuite, pour faire concurrence aux autres entreprises du domaine qui embauchent, il faut s’informer sur les salaires pratiqués pour des postes à qualifications égales, pour le même métier et dans la même région.

 

3. Rédiger l’offre d’emploi pour votre recrutement

 

Pour attirer de bons candidats, il faut rédiger une offre d’emploi attractive, claire et concise. Intitulé de poste, missions, objectifs, horaires, avantages, compétences requises, qualités recherchées… Le marché s’étant un peu inversé entre candidats et recruteurs ces dernières années, ce sont désormais souvent aux entreprises de donner envie aux candidats de les rejoindre. Pensez donc à présenter votre entreprise, mettre en avant ses qualités, ses valeurs et sa culture.

 

4. Diffuser l’annonce sur les médias pertinents

 

Pour que votre annonce soit vue par les personnes concernées, multipliez les médias diffuseurs, en choisissant les plus pertinents. Sites Internet, cabinet de recrutement, réseaux sociaux, presse… Il existe de multiples moyens de diffuser votre annonce sur de nombreux médias différents. Sélectionnez ceux qui correspondent à votre annonce pour trouver des candidats adaptés à votre recherche.

 

5. Trier les candidatures pour votre recrutement

 

Pendant un processus de recrutement, il faut être organisé pour être efficace. Lorsque vous recevez des candidatures, il faut les trier pour ne conserver que celles qui correspondent à votre annonce. Après un tri en fonction des critères annoncés, après examen minutieux des candidatures, proposez des entretiens à un petit groupe de sélectionnés.

 

6. Passer les entretiens d’embauche

 

Toujours dans le but de gagner du temps, il vaut mieux préparer ses entretiens en amont. Le mieux, c’est de donner rendez-vous au candidat dans vos locaux pour qu’il se rende compte de votre environnement de travail. Pendant l’entretien, intéressez-vous au candidat, ses qualités personnelles, ses envies, ses valeurs. Si vous l’avez sélectionné, c’est qu’il a les compétences nécessaires, assurez-vous maintenant qu’il s’intégrera au mieux à votre équipe et que vous avez les mêmes objectifs. Pour certains postes, il est possible de prévoir une étude de cas pour vous rendre compte en direct des réactions et aptitudes du candidat.

 

7. Intégrer le nouveau talent dans l’entreprise

 

Une fois que vous avez sélectionné l’heureux talent, le recrutement ne s’arrête pas là. Pour bien le réussir et que le candidat reste dans votre entreprise, il ne faut pas oublier de l’accueillir et de l’intégrer comme il se doit. Visite des lieux, une place préparée pour lui, un petit déj d’accueil, présentation aux équipes… Bref, il faut qu’il se sente attendu et accueilli.