La maîtrise des coûts est toujours essentielle en entreprise, peu importe la taille de votre structure. Ainsi, si récompenser ses collaborateurs peut sembler être une dépense qui alourdit ces coûts, cela reste pourtant un levier stratégique important à considérer. Mais, comment récompenser efficacement sans impacter significativement la masse salariale de votre entreprise ? Heureusement, sachez qu’il n’y a pas besoin de primes XXL pour fidéliser et motiver vos équipes : des solutions simples et bien pensées peuvent tout changer.
Pourquoi récompenser ses salariés est essentiel à la performance de votre entreprise ?
Récompenser vos salariés est important parce que la reconnaissance est un moteur puissant. Un salarié reconnu est :
- Plus engagé,
- Plus fidèle,
- Plus enclin à donner le meilleur de lui-même.
Ignorer les efforts de vos équipes, c’est aussi prendre le risque de voir les talents se démotiver, voire, dans le pire des cas, partir.
Et, contrairement aux idées reçues, récompenser la performance sans alourdir la masse salariale est tout à fait possible. En effet, aujourd’hui, il n’y a pas qu’une augmentation de salaire ou une prime qui peuvent rimer avec récompense.
Quelles alternatives aux primes pour récompenser un salarié ?
Les primes classiques pèsent sur la masse salariale et impliquent des charges sociales. Ainsi, d’autres options existent et permettent de montrer votre reconnaissance sans alourdir les comptes. Voyons d’un peu plus près les différentes solutions qui s’offrent à vous et votre entreprise.
Offrir une carte cadeau
Motiver un salarié grâce à une carte cadeau est sans doute l’alternative la plus souple et rapide à mettre en œuvre.
Vous pouvez alors soit opter pour une carte cadeau multi-enseignes classique soit pour une solution digitale (plateformes de streaming, presse en ligne, jeux, e-learning…) pour offrir une récompense personnalisable à vos employés, sans contrainte logistique.
À savoir : ce type de carte cadeau est souvent exonéré de charges (sous conditions).
Une box cadeau à thème
Box bien-être, gastronomie, vin, thé ou café d’exception… Une attention originale qui marque, pour un budget raisonnable.
C’est facile à offrir après un objectif atteint, en fin de projet ou de façon plus régulière et automatique pour certaines périodes de l’année par exemple (chocolats à Pâques, calendrier de l’Avent, etc.).
Les expériences personnalisées
Une place de spectacle, un bon pour un escape game, des entrées pour un parc d’attraction… Les expériences vécues sont souvent plus marquantes qu’un simple bonus et viendront enrichir les avantages proposés par votre CSE.
Ce type d’avantages peut tout aussi bien convenir en tant que récompense individuelle qu’en récompense collective pour toute l’équipe !
Les récompenses bien-être
Enfin, offrir une séance de massage ou un abonnement à une application de méditation ou de sport à la maison, c’est prendre soin du salarié dans sa globalité. C’est aussi un message fort, notamment en période de stress professionnel.
Comment choisir la bonne récompense pour motiver ses équipes ?
Pour choisir la bonne récompense, tout dépend de votre objectif et de votre équipe. Voici nos trois conseils simples à appliquer sans avoir à trop vous poser de questions :
- Soyez cohérent : adaptez la récompense au niveau d’effort fourni.
- Soyez personnel : un cadeau utile ou en lien avec les goûts du salarié aura toujours plus d’impact pour une récompense individuelle.
- Soyez réactif : la reconnaissance perdra toujours de sa valeur si elle arrive trop tard.
Dans tous les cas, privilégiez des solutions rapides à mettre en œuvre.
Récompenser la performance sans alourdir la masse salariale, c’est possible. Ne faites pas l’erreur de voir cela comme une dépense inutile : c’est aussi un choix stratégique. Avec une carte cadeau numérique, un panier garni ou un ticket pour une expérience, peu importe sa nature, vous renforcez l’engagement de vos collaborateurs, même avec un petit budget.