Comment ouvrir une entreprise à partir de rien ?

Sommaires

L’ouverture d’une entreprise nécessite un processus bureaucratique légèrement plus long que dans d’autres pays européens. En réalité, ouvrir une entreprise en France peut être plus facile que vous ne le pensez. Ces dernières années, en effet, un certain nombre de changements ont été apportés à la réglementation en vigueur. Voyons-les ensemble maintenant !

 

Conditions d’ouverture d’une entreprise

 

Voici les conditions requises pour ouvrir une entreprise, quelle qu’elle soit, les étapes fondamentales et le processus bureaucratique :

  • vous devez ouvrir un numéro de TVA ;
  • vous devez ouvrir une position INSS et INAIL ;
  • vous devez déclarer l’ouverture de l’activité à la commune de résidence ;
  • vous devez vous inscrire au registre des sociétés auprès de la chambre de commerce de votre province ;
  • vous devez vous conformer aux exigences bureaucratiques propres à votre activité.

Si vous ouvrez votre numéro de TVA en tant que professionnel indépendant, vous devez uniquement ouvrir la position à l’Institut national de la sécurité sociale. Alors que pour la création d’entreprise toute autre activité, vous devez également ouvrir la position INAIL.

 

Comment ouvrir une entreprise en France 

 

En fonction du type d’entreprise que vous souhaitez créer, vous devrez faire face à une série d’obligations bureaucratiques plus ou moins importantes. Celles-ci vont des obligations en matière de sécurité et d’urbanisme au droit du travail, en passant par la réglementation fiscale. Elles vont de la solution la plus simple, comme l’ouverture d’un numéro de TVA en tant que travailleur indépendant, à des solutions plus exigeantes, comme l’ouverture d’une entreprise, d’une société ou d’un partenariat, en fonction de vos besoins. En fonction du type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir, vous devrez vous référer aux réglementations du secteur, aux lois régionales et éventuellement aussi aux réglementations de la municipalité où vous souhaitez démarrer votre entreprise.

 

Comment ouvrir une entreprise à l’étranger ?

 

Si vous n’aimez pas la France et que vous cherchez une bonne raison de changer de vie, vous pouvez toujours envisager d’ouvrir une entreprise à l’étranger. Évaluer au cas par cas quel pays pourrait vous offrir de meilleures chances de réussite.

Par exemple, vous pouvez envisager d’ouvrir une entreprise dans un pays où la fiscalité est plus faible. Vous pouvez aussi créer votre entreprise à l’étranger, dans un pays où l’économie locale est en pleine croissance. Ou bien ouvrez votre entreprise là où il y a la mer et le soleil toute l’année, si cela vous fait plaisir.

 

Combien coûte l’ouverture d’une entreprise ?

 

Tout dépend du type d’entreprise que vous envisagez d’ouvrir et de l’endroit où vous comptez démarrer votre activité.

Par exemple, l’ouverture d’un numéro de TVA est gratuite. En revanche, l’ouverture d’une société nécessite des frais de notaire et des timbres fiscaux dont le coût varie entre 1 000 et 2 000 euros. Ouvrir un magasin dans le centre de Paris coûte certainement beaucoup plus cher qu’ouvrir un magasin en province ! Ouvrir une entreprise de services coûte probablement beaucoup moins cher qu’ouvrir une entreprise de fabrication de machines industrielles… Comme vous pouvez le constater, il est impossible d’établir a priori quels sont les coûts d’ouverture d’une entreprise, car il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Vous seul pouvez répondre à cette question en couchant votre projet sur papier dans un plan d’affaires.