Le planning du personnel doit être élaboré en considérant le bien-être du personnel, mais aussi tout en tenant compte des contraintes de l’entreprise. Ainsi, le système de rotation idéal doit offrir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle de vos salariés. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Par ailleurs, il doit être conforme à la loi.
Planning du personnel : qu’est-ce que c’est ?
Le planning du personnel est un outil indispensable qui vise à mieux organiser le travail au sein de votre entreprise et à assurer le suivi global des disponibilités de tous vos salariés. Ainsi, c’est un instrument qui permet de simplifier la gestion de travail de toutes vos équipes. Pour cela, vous devez adopter un planning suivant le code du travail et respectant les dispositions conventionnelles. Il faut noter que le planning salariés doit contenir les informations suivantes :
- les horaires effectifs des salariés ;
- un suivi bien détaillé de tous les emplois du temps ;
- un programme permettant d’informer les salariés sur les modifications.
Ce qu’il faut savoir avant d’élaborer votre planning du personnel
Le planning du personnel dépend avant tout de votre organisation et des règlements internes de votre entreprise. De même, il doit tenir compte de la disponibilité de vos collaborateurs. Dans tous les cas, le but est de concilier le planning avec vos objectifs et vos contraintes.
Le fonctionnement de votre entreprise
Avant d’établir un planning, il est nécessaire de bien analyser les périodes charnières dans l’année (comme les jours de fête ou les pics d’activité). Cela vous permettra de prévoir les temps forts de votre activité et dans la foulée, de mieux organiser les tâches selon les périodes. Pour cela, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité et adapter votre planning avec le calendrier.
Les besoins de vos salariés
Il est important de savoir que les salariés sont plus productifs, lorsqu’ils sont en mesure de concilier leur vie personnelle et professionnelle. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les consulter ou de demander leurs souhaits. En effet, tenir compte de leurs désirs permettra de gagner leur confiance et leur estime. Ainsi, ils pourront mieux réaliser toutes les missions que vous leur confiez.
Les contraintes légales et réglementaires
Pour être conforme à la loi, il est primordial de respecter les jours de congé des employés et les périodes d’activités. Pour ce faire, référez-vous aux textes en vigueur et adaptez votre logiciel de gestion en fonction des obligations légales. Ainsi, vous recevrez des notifications lorsqu’une anomalie est détectée.
Optez pour le système de rotation
Depuis ces dernières années, de plus en plus d’entreprises optent pour le système de rotation, afin de permettre aux salariés de se relayer et d’être plus productifs au travail. Le planning en rotation est un planning flexible qui change toutes les semaines ou tous les mois. C’est un planning qui doit respecter les jours de congés et offrir une certaine flexibilité aux salariés.
Soyez équitable dans votre planning de travail
Mettre tous les collaborateurs sur un même pied d’égalité permet de gagner leur respect. Vous pouvez, par exemple, organiser le planning en fonction de l’ancienneté des travailleurs ainsi que leurs postes. Un employé ayant 10 ou 20 ans d’ancienneté est capable de travailler tous les jours avec une nouvelle équipe. Pour cela, vous devez évaluer votre taux de rotation.
Planifiez les pauses à l’avance
Afin d’éviter les chevauchements, il est préférable de planifier les pauses et les jours de congé, tout au début de l’année. Ainsi, vous pourrez prévoir quels sont les employés en activité et comment atteindre votre objectif. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de planning.