Comment favoriser l’équilibre entre le travail et la vie privée des employés ?

Sommaires

 

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les employés de se ressourcer et de se détendre afin de bien démarrer la nouvelle année. En fonction de la nature de votre activité, votre entreprise peut complètement fermer ses portes à Noël, être gérée par un personnel squelettique ou agir comme si tout allait bien. Alors, comment encourager vos employés à prendre des congés pendant les fêtes pour s’adapter à votre calendrier de travail et faire de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée une priorité ?

 

Éduquez-les

Réunissez l’équipe et informez-la de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur le plan physique et émotionnel. Faites appel à un expert si nécessaire. Expliquez-leur que pour qu’ils puissent faire face à l’année chargée qui les attend, ils doivent prendre des congés en récompense de tous leurs efforts tout au long de l’année. De nombreuses entreprises annulent désormais le roulement de fin d’année pour inciter leurs employés à prendre des jours de congé autour de la fête. Suggérez-leur d’utiliser leurs congés en priorité pour leur permettre d’être plus productifs à leur retour.

 

Donnez des bons de voyage et d’hôtel comme incitation

Les congés ne sont pas la seule chose que vous pouvez offrir à vos collaborateurs en cette période de fêtes. Plutôt que de distribuer des primes en espèces, offrez plutôt des bons de voyage et des cartes-cadeaux d’hôtel pour encourager les membres de votre équipe à prendre un peu de temps autour des vacances ou à faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. En investissant dans votre équipe, elle sera plus productive et plus engagée à long terme. En fait, vous pouvez envisager d’intégrer les incitations dans votre plan annuel.

 

Donnez des options aux employés

Comme chaque entreprise est différente, chaque employé l’est aussi. S’assurer que des opportunités sont offertes à votre personnel est le meilleur moyen de satisfaire tout le monde. Peuvent-ils choisir leurs propres jours de congé pour qu’ils coïncident avec d’autres événements de leur vie ? Plus ils auront de contrôle sur leur journée de travail, plus ils seront heureux. Il est également possible d’offrir des congés non payés à ceux qui ont besoin de jours supplémentaires. Après tout, cela peut être un combat pour les parents, par exemple, une fois que les vacances scolaires commencent.

 

Offrez un horaire de travail flexible

Présenter un horaire de travail plus flexible fera également des employés satisfaits. Peuvent-ils travailler une semaine de quatre jours au lieu de cinq, en ajoutant deux heures supplémentaires à une autre journée ? S’ils commencent plus tôt le matin, peuvent-ils prendre des déjeuners prolongés pour rencontrer leurs amis ou leur famille ? La flexibilité est une nécessité pour de nombreux demandeurs d’emploi et contribuera au maintien global de l’emploi à long terme.

 

Permettez-leur de travailler à domicile

Y a-t-il une possibilité que certains membres de votre équipe puissent travailler à domicile ? Le télétravail réduit les trajets quotidiens permettant à vos employés de passer plus d’heures à la maison avec leur famille. C’est également une option utile pour ceux qui doivent rester à la maison pour s’occuper d’enfants malades. Le simple fait de pouvoir offrir cet avantage pendant les fêtes de fin d’année fera le bonheur de votre personnel. Le télétravail devient tout à fait la norme de nos jours.

 

Réduire les heures supplémentaires

S’il peut être nécessaire pour vos employés de travailler le week-end de temps en temps, cela ne doit pas forcément se produire pendant les vacances. Certains employés peuvent aimer travailler tard, tandis que d’autres peuvent se sentir coupables de passer du temps loin de leurs amis ou de leur famille. Pour être juste envers tout le monde, minimisez le besoin d’heures supplémentaires et tenez-vous en aux heures de travail standard pendant les fêtes de fin d’année.