Travailler à domicile n’est pas aussi simple qu’on le croit.
Je déteste dégonfler vos grands rêves, mais transformer votre cuisine en bureau, c’est le chaos. Ce n’est qu’une légère amélioration par rapport au logement en cubicule auquel vous êtes habitué. La vie au bureau peut être horrible, mais au moins vous pouvez partir à la fin de la journée. Vous pouvez passer la porte. Il y a une distance entre vous et votre travail. Au moins pour un petit moment.
D’un autre côté, si vous travaillez à domicile, le bureau est toujours à portée de main. Il est toujours dans votre esprit. Il y a toujours plus à faire, alors vous le faites. Ou alors, vous ne faites rien du tout. JAMAIS!
Si vous n’êtes pas capable de gérer votre quotidien, si vous manquez de discipline, le travail à domicile sera un désastre complet. Vous commencerez par faire la grasse matinée, juste un peu.
Cinq minutes se transformeront en 45. Avant de vous en rendre compte, vous n’aurez même pas besoin d’appuyer sur le bouton snooze. Vous avez cessé de mettre une alarme.
Après votre réveil, peu importe quand, il est temps de prendre un petit déjeuner. Ou un brunch. Ou peut-être un déjeuner. Soyons honnêtes, il n’est pas normal pour un adulte – un professionnel de surcroît – de manger une boîte entière de céréales dans un saladier à l’aide d’une louche. Mais c’est la limite à ne pas franchir quand on travaille à la maison. C’est une pente glissante. C’est une spirale descendante qui commence avec le bouton snooze et se termine lorsque nous nous levons pendant une téléconférence en oubliant que nous n’avons pas de pantalon.
Comme c’est embarrassant.
Heureusement, cela ne DOIT pas être ainsi. En prévoyant le pire, nous pouvons faire en sorte que le travail à domicile fonctionne pour nous.
Créer un planning.
Le travail se développe proportionnellement au temps dont nous disposons pour le réaliser. Cela signifie que plus nous pensons avoir du temps pour accomplir une tâche, plus nous prendrons du temps pour la faire. Évitez cette situation difficile en créant une heure de début et de fin. Vous avez la liberté de structurer votre propre journée de travail, mais assurez-vous de savoir quand elle commence et se termine.
Désigner un espace de travail.
Mettez de côté un espace qui est une zone sérieuse et de travail. Sinon, il est facile de se laisser emporter par des tâches personnelles ou des divertissements. N’oubliez pas d’équiper votre bureau à domicile avec les outils de votre métier.
Prenez des pauses.
Intégrez des pauses dans votre journée. Peut-être que cela consiste à promener le chien ou à aller courir. Peu importe ce que vous choisissez de faire, utilisez vos pauses comme un arrêt dur ou une pause dans l’action pour vous regrouper. C’est un excellent moyen de rester frais et concentré sur la tâche à accomplir sans se laisser déborder.
Factoriser le temps de visage.
Lorsque vous travaillez à domicile, il est facile de perdre le contact avec le monde extérieur. Vous n’avez pas à devenir un introverti et à laisser vos compétences sociales tomber à l’eau parce que vous n’avez pas votre part de badinage au bureau. Organisez des déjeuners de travail. Travaillez depuis un café. Allez à la salle de sport. Prenez du temps pour les gens.
Définissez des limites.
Faites savoir à votre famille et à vos amis que même si vous travaillez à domicile, vous devez quand même travailler. Donnez-leur vos heures de bureau. Dites-leur que vous êtes injoignable pendant ces horaires. Assurez-vous de fixer les lois dès le début afin de ne pas avoir à gérer une confrontation plus tard.