Comment faire de votre boutique de quartier une marque imparable ?

Sommaires

L’essor phénoménal du commerce en ligne a mis l’humble boutique de quartier sous une pression considérable. Les centres commerciaux diversifiés sont lentement remplacés par des rangées monotones de chaînes de cafés, de salons de coiffure interchangeables et de boutiques de réparation de téléphones. En tant que détaillant indépendant, il faut beaucoup plus qu’avant pour battre la concurrence.

Si vous lancez (ou gérez déjà) une boutique de la high-street, vous connaissez peut-être déjà certaines des difficultés, comme faire passer les gens par la porte, établir une relation et générer des affaires répétées. Si vous n’êtes pas sûr de ce que doit être votre prochaine étape, voici nos meilleurs conseils pour la survie de votre boutique.

Connaissez votre USP

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Trouver ou développer votre argument de vente unique (USP) est essentiel pour sortir du lot et montrer aux clients pourquoi ils devraient venir chez vous et non chez un concurrent. Votre USP doit faire partie intégrante de votre image de marque et devra être cohérente sur les présentoirs de votre magasin, l’emballage des produits, votre site web et toute signalisation ou publicité.

Perfectionner la façade de votre magasin

Une fois que vous avez planifié votre image de marque, n’oubliez pas de l’appliquer également à l’extérieur de votre magasin. C’est ce qui fera que les passants vous remarqueront et – mieux encore – entreront et achèteront chez vous. La signalisation, les vitrines et les auvents ou marquises de marque en sont une partie essentielle, donnant à votre commerce un aspect professionnel et accueillant.

Les cafés, les boutiques de café, les restaurants et les épiceries fines proposant des snacks devraient envisager un coin salon extérieur (même s’il ne s’agit que de quelques tables de style bistrot). Les parapluies et les barrières de café avec votre logo renforceront également votre marque et les personnes qui passent devant seront plus susceptibles d’être tentées d’entrer lorsqu’elles verront une foule bourdonnante profiter de vos spécialités à l’extérieur.

Mettez vous à niveau côté réseaux sociaux

Si vous avez remis à plus tard le fait de vous familiariser avec les médias sociaux, il est temps de vous remettre à niveau. Les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, YouTube et Twitter ne vont nulle part et peuvent faire des merveilles pour promouvoir vos entreprises, attirer de nouveaux clients et interagir avec les clients existants.

Ne vous sentez pas obligé d’être présent sur toutes les plateformes – commencez par celles qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise et développez-les. Forbes propose un guide complet pour vous aider à démarrer.

Donner une expérience à vos clients

Avec les achats en ligne plus populaires que jamais, les succursales de la high-street doivent donner aux clients une raison de venir dans le magasin physique. La possibilité de voir, de sentir et de tester les produits en personne est un excellent moyen d’y parvenir, tout en démontrant l’excellence de votre service client. Cependant, il peut en falloir un peu plus pour pousser les consommateurs à franchir la porte.

L’organisation d’événements exclusifs – comme le lancement d’une nouvelle succursale, d’un nouveau produit ou d’une nouvelle saison – est un excellent moyen d’y parvenir. Non seulement les invités se sentent spéciaux, mais le fait d’être accueilli dans un magasin tranquille pour une attention personnalisée (et sans file d’attente trépidante) suffirait à inciter quiconque à quitter le canapé. Intégrez des avant-premières, des démonstrations et des cours et vous êtes sur la bonne voie. En fait, on estime qu’en exploitant la demande d’expériences en magasin, vous pourriez augmenter votre chiffre d’affaires jusqu’à 14%.

Proviser un service centré sur le client

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais si votre service n’est pas à la hauteur, vous aurez des clients mécontents qui partiront chercher leurs biens ailleurs. Obtenir les bases du service client devrait simplement être un point de départ. Formez votre personnel pour qu’il soit :

Accueillant pour les nouveaux acheteurs/Audition attentive/Connaissant les produits/Créatif pour proposer des produits complémentaires ou des styles similaires/Réactif aux situations uniques

Lorsque le bruit court que votre service client est exceptionnel, vous vous forgez une réputation qui vous sera favorable.

L’une des parties les plus importantes du service client est de tenir les promesses que vous faites. Si vous proposez une livraison rapide, ne laissez pas tomber vos clients. Si vous annoncez une politique de retours compétitive, assurez-vous de vous y tenir. Si vous trébuchez, faites quelque chose pour compenser et soulignez auprès de votre client qu’il s’agit d’une erreur inhabituelle. N’oubliez pas qu’une seule mauvaise critique pourrait rebuter certains clients potentiels pour la vie.

 

.