Comment éviter le micromanagement de vos employés

Sommaires

 

 

Il n’y a rien de positif à micromanager vos employés, pour vous ou pour eux. Ce style de gestion vous fait perdre du temps, étouffe la créativité et crée une atmosphère qui ne mènera pas à la satisfaction des employés ou à la rétention du personnel.

 

Dans cet article, comment éviter le micromanagement de vos employés.

La microgestion peut se résumer à ces 10 signes :

  • Résister à déléguer le travail ;
  • S’immerger dans le travail assigné aux autres ;
  • Regarder les détails au lieu de la vue d’ensemble ;
  • Décourager les autres de prendre des décisions ;
  • S’impliquer dans le travail des autres sans les consulter ;
  • Surveiller ce qui est le moins important et attendre des rapports réguliers sur le fouillis ;
  • Mettre de côté l’expérience et les connaissances des collègues ;
  • Perdre la loyauté et l’engagement ;
  • Se concentrer sur les mauvaises priorités ;
  • Avoir une équipe démotivée.

La confiance dans les gens

 

Le plus grand signe de microgestion est un manque de confiance dans vos employés. Cela conduit à prendre trop d’intérêt dans leur travail, à seconder la prise de décision et, dans certains cas, à faire le travail vous-même car vous pensez pouvoir faire un meilleur travail.

 

Cela conduit également à thésauriser le travail vous-même au lieu de le déléguer, ce qui vous laisse avec trop de choses à faire et pas assez de temps pour le faire bien et efficacement. Le guide d’étude du management dit : « par la délégation, un manager, en fait, se multiplie lui-même en divisant et multipliant son travail avec les subordonnés ». Une façon très positive de voir les choses et de vous aider à faire confiance à ceux qui travaillent pour vous.

 

La microgestion est-elle efficace ?

 

En un mot, non.

Bien que, en tant que manager, vous puissiez vous sentir mieux en ayant un œil sur tout ce qui se passe, cela vous éloignera des tâches plus importantes qui sont de votre responsabilité. Comme mentionné plus haut, accumuler du travail ne fera que vous stresser et frustrer les personnes que vous avez employées pour vous aider dans votre entreprise.

 

La vue d’ensemble

 

Pour faire avancer votre entreprise, vous devez avoir l’œil sur la vue d’ensemble. Comment votre entreprise se comporte-t-elle dans son ensemble, quel est le prochain objectif et comment comptez-vous l’atteindre ? En vous distrayant des activités quotidiennes de l’entreprise, vous risquez de ne pas avoir le temps de formuler un plan pour l’avenir. Répartir la charge de travail est la première étape, tout comme faire confiance à vos employés pour qu’ils fassent leur travail et qu’ils le fassent à un bon niveau.

 

Pour vous aider à rationaliser les processus de travail et à garder un œil sur la façon dont les choses avancent, sans faire de microgestion, il existe divers logiciels de gestion allégée, comme cet outil logiciel kanban. Ce style/système de gestion encourage également la contribution des employés à la façon dont les choses sont gérées dans un style de travail plus collaboratif.

 

L’importance de la créativité

 

Vous avez peut-être employé une personne parce qu’elle était compétente sur le papier et que, lorsque vous l’avez rencontrée, elle semblait enthousiaste à l’idée de rejoindre votre entreprise, tout en étant créative et pleine d’idées. Tout ce qu’un propriétaire ou un gestionnaire recherche chez un employé. Quelle déception lorsqu’ils rejoignent votre entreprise pour découvrir qu’il n’y a aucune autonomie dans leur rôle, qu’ils sont surveillés sur tout ce qu’ils font et que leur prise de décision est étouffée.

 

Le micromanagement et la créativité ne vont pas ensemble. Vous devez donner aux gens de l’espace pour être créatifs et les résultats pourraient aider à améliorer les processus de travail, apporter de nouvelles affaires et insuffler de la vie à l’entreprise.

 

Seriez-vous heureux en tant qu’employé ?

 

Il y a certains types de personnalité qui sont heureux de venir au travail, qu’on leur dise quoi faire et qui se rassurent en sachant que tout ce qu’ils font est revérifié et supervisé. Ce ne sont pas ces types de personnalité qui feront avancer votre entreprise.

 

Laisser des individus créatifs et enthousiastes influencer votre entreprise et partager leurs idées est vital pour une amélioration continue. Une suggestion venant du bas de l’échelle pourrait être tout aussi utile qu’une suggestion venant du haut de la hiérarchie de gestion, alors gardez vos oreilles ouvertes et essayez d’encourager la participation à la prise de décision, même si le dernier mot vous revient toujours.