Comment devenir chauffeur VTC indépendant?

Sommaires

Vous êtes un grand amateur de la conduite de voiture de luxe ? Vous souhaitez faire de votre passion une carrière professionnelle ? L’activité de chauffeur VTC indépendant est peut-être faite pour vous. En effet, grâce au numérique qui permet de s’offrir tout service en ligne, la profession de chauffeur VTC a vu sa cote grandir ces dernières années. Elle suscite davantage d’intérêt aussi bien chez les plus jeunes que chez les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle. Cependant, elle reste une profession assez réglementée. Si vous rêvez de devenir chauffeur VTC indépendant, il faudra s’assurer de prendre les bons renseignements avant de vous lancer. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à cet effet dans la suite de cet article.

 

Que signifie chauffeur VTC indépendant ?

 

Le métier de chauffeur VTC est une profession qui s’exerce avant tout avec le statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’un professionnel qui conduit une voiture de tourisme en toute autonomie. Bien qu’il n’ait pas le même statut qu’un chauffeur de Taxi, sa mission est de transporter des personnes d’un point A à un point B contre une rémunération. Indépendamment au cadre réglementaire, ce professionnel peut cependant offrir plusieurs autres services. En tout état de cause, la profession de chauffeur VTC indépendant reste assez encadrée. Cela dit, il est obligatoire de justifier des qualifications professionnelles requises pour devenir chauffeur VTC autoentrepreneur.

 

Quelles sont les conditions pour devenir chauffeur VTC indépendant ?

 

Toute personne désireuse de devenir chauffeur VTC indépendant doit satisfaire à trois conditions essentielles :

  • détenir son permis de conduire B en cours de validité depuis au moins 3 ans ;
  • réaliser une visite médicale auprès d’un médecin agréé et obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet ;
  • réussir à un examen organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat.

En ce qui concerne ce dernier point, il est fortement recommandé de suivre une formation dans un centre de formation agréé pour se donner la chance de réussir l’examen. Outre ces conditions, le chauffeur VTC indépendant doit notamment disposer d’un casier judiciaire vierge sur le bulletin numéro 2.

 

Quelles sont les formalités pour devenir chauffeur VTC ?

 

Une fois la réussite à l’examen de VTC, vous devez demander la carte professionnelle VTC. Valable pour 5 ans, c’est elle qui vous permet d’exercer en tant que chauffeur VTC. Si vous souhaitez être indépendant, vous devez alors choisir le statut juridique de votre entreprise. Comme mentionné plus haut, le statut d’autoentrepreneur est de loin la solution la plus pratique pour devenir chauffeur VTC. Les formalités à régler pour ce type de statut sont à la portée de tout le monde, notamment pour les débutants. Après avoir choisi le statut juridique, l’entrepreneur en devenir doit effectuer quelques démarches auprès du ministère des Transports. Pour mener à bien ces formalités, il devra prévoir entre autres :

  • une copie de la carte grise du véhicule ;
  • une copie de la carte VTC ;
  • une garantie financière d’au moins 1 500 euros pour chaque véhicule utilisé ;
  • une attestation d’assurance RC Pro ;
  • les frais légaux.

En général, le dossier est étudié dans le mois suivant son dépôt. Vous l’aurez compris, se lancer en tant que chauffeur VTC indépendant n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à y arriver, vous retrouverez sur notre site tout ce qu’il faut faire à chaque étape de ce processus.