Comment choisir le bon emballage pour votre produit ?

Sommaires

Trouver un packaging adapté à votre produit n’est pas si simple. Plusieurs critères déterminent en effet le bon packaging. Alors avant de faire votre choix, vous devez connaître tous les rôles d’un emballage. En plus d’être un élément de protection pour votre produit, l’emballage sert à faire passer un message commercial spécifique à votre public. N’oubliez pas que c’est un élément clé sur lequel repose l’identité de votre marque. Autrement dit, le succès de votre produit dépend grandement de votre choix d’emballage. Comment choisir le bon emballage pour votre produit ?

Tenez compte de votre public cible pour choisir le meilleur emballage

Les premiers éléments à prendre en compte sont les caractéristiques de votre public. En effet, les habitudes de consommation de votre public conduiront à la conception de votre emballage. Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre public cible, tournez-vous vers un expert en emballage pour concevoir le packaging.

Face aux enjeux écologiques, les préférences des consommateurs s’orientent davantage vers les emballages écologiques. Ces derniers sont plus en phase avec les convictions actuelles. Les défis environnementaux actuels imposent aux consommateurs de tenir compte de la composition des films en guise d’emballage sur les produits avant de les acheter.

On privilégie aujourd’hui les emballages conçus à partir de matériaux 100 % naturels. Cela dit, tout dépend de votre étude. En fonction des besoins de votre public cible, les emballages se déclinent en différents modèles :

  • en papier,
  • en film étirable,
  • en boîte en carton,
  • en papier de soie,
  • en pochon zip,
  • en enveloppe bulle,
  • en film bulle…

Déterminez le type de produit que vous devrez emballer

Selon Packdiscount, le choix d’un emballage dépend aussi des caractéristiques spécifiques de votre produit. Pour ce faire, voici les principaux points à prendre en compte.

Le poids

Le poids de votre produit est un paramètre essentiel à considérer. En effet, si votre produit affiche un poids important, vous devrez opter pour un emballage résistant et robuste. De quoi contenir et protéger votre produit.

En cas d’emballage inadapté, le contenu risque de s’écraser, de tomber ou de se déchirer. Si vous songez à expédier des objets volumineux, une caisse américaine ou un container serait plus adapté. Il existe également des boîtes spécialement conçues pour les objets lourds.

La taille et la forme

La taille et la forme du produit impactent également le choix de l’emballage. Pour ce faire, relevez les mesures du produit : hauteur, largeur et longueur. Pour chaque taille de produit, il existe un emballage adapté.

Les emballages s’adaptent aux produits en hauteur ainsi qu’aux produits larges ou standards. C’est également le cas pour la forme. Les produits cubiques ou en tube ont un emballage adapté. Pour les produits avec une forme irrégulière, choisissez plutôt un emballage passe-partout.

La fragilité

Les objets fragiles requièrent un emballage spécifique. Pour réduire les risques de casse ou de détérioration, l’emballage de ces produits doit être adapté. Par exemple, les objets en verre ou céramiques nécessitent une protection supplémentaire. Ces objets sont très sensibles aux chocs et aux coups. Les produits électroniques et alimentaires font également partie des produits fragiles.

Pour les objets sensibles, misez sur un emballage épais et bien amorti. Par exemple, vous pouvez choisir un emballage à bulle ou un carton doté de plusieurs cannelures.

bon emballage produit carton

Choisissez le bon matériau pour vos emballages et protections

Pour assurer la sécurité de vos produits, vous devez également choisir le bon matériau pour vos emballages. Le critère le plus important reste la résistance. En effet, un emballage fragile pourrait abîmer vos produits avant que ceux-ci n’arrivent chez le client.

Le carton

C’est le principal matériau utilisé en guise d’emballage. Économiques et pratiques, les emballages en carton offrent une protection idéale. Le carton est un outil polyvalent. Il s’adapte à quasiment tous les types de produits. Parmi les différentes déclinaisons du carton, on cite :

  • le papier recyclé,
  • le kraftliner,
  • la pâte mi-chimique.

Le verre

L’emballage en verre est très esthétique, mais fragile. Son côté transparent laisse aux consommateurs la possibilité d’avoir un aperçu du contenu. Vous pouvez avoir un packaging en verre sous forme de flacons, de pots ou de bocaux.

Le métal

Les emballages en métal sont résistants aux chocs. Généralement, on trouve deux types de matériaux : l’acier et l’aluminium. Généralement, ils sont utilisés dans l’agroalimentaire avec les boîtes de conserve, etc.

Sélectionnez un style d’emballage qui représente votre marque

Le style de votre emballage doit correspondre à votre marque. Il faut retenir que l’emballage est le premier élément que vos clients verront, qu’il serve à la livraison ou pour la présentation de vos produits en magasin.

La meilleure façon de vous assurer que l’emballage corresponde à votre marque est de le personnaliser. Créez un motif ou un slogan authentique à faire imprimer sur l’emballage. Vous pouvez en mettre sur chaque côté. Si votre marque est moderne et minimaliste, misez sur un design épuré. Si votre marque se trouve dans une catégorie de luxe, démontrez votre prestige.