Comment ces 4 entreprises utilisent la technologie pour rendre les commandes en ligne plus efficaces

Sommaire

 

 

L’exécution du commerce électronique est l’un des principaux champs de bataille du marché du 21e siècle. Les normes des clients en matière de prix, de rapidité de livraison et de sélection n’ont jamais été aussi élevées, et le crunch qui en résulte peut être difficile à gérer pour n’importe quelle entreprise.

Vous avez probablement beaucoup entendu parler des stratégies d’accomplissement innovantes d’Amazon puisqu’elles sont en grande partie responsables de cette barre élevée. Cependant, Amazon est loin d’être la seule entreprise à forger de nouvelles voies dans la logistique d’exécution. Ces quatre entreprises tirent toutes parti de solutions innovantes pour rendre leurs processus d’exécution plus rapides, plus efficaces et plus sûrs, et les autres entreprises feraient bien de regarder et d’apprendre de ces perturbateurs de l’exécution.

Pour des processus d’exécution plus rapides, plus efficaces et plus sûrs

1. Zara

Cette maison espagnole de fast-fashion (qui fait partie du groupe de distribution de vêtements Inditex) est connue depuis longtemps pour ses pratiques innovantes en matière de chaîne d’approvisionnement. Zara a maîtrisé l’art de sortir des vêtements chics plus rapidement que n’importe qui d’autre, et maintenant ils sont au milieu de leur prochaine grande initiative : la livraison en ligne qui tire parti de leur réseau de milliers de magasins de briques et de mortiers pour expédier des vêtements aux clients à la vitesse de l’éclair.

Cette idée, connue sous le nom de ship-from-store, n’est pas totalement nouvelle. De nombreux titans de la vente au détail, comme Target et Walmart, l’ont déjà adoptée. Elle peut être une bonne stratégie pour réduire les coûts logistiques qui grignotent les marges bénéficiaires et atténuer les problèmes de stocks. C’est aussi une nécessité limite pour concurrencer Amazon, qui a récemment pris une grosse bouchée du marché de l’habillement.

 

2. ShipBob

Concurrencer Amazon est difficile pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. L’échelle et l’infrastructure du géant de la vente au détail créent une barre incroyablement haute à atteindre. ShipBob est une startup de Chicago spécialisée dans la logistique, dont l’objectif est d’aider les petites entreprises à rivaliser avec les géants en proposant le Saint Graal des marchands de commerce électronique : la livraison en deux jours. ShipBob a construit son propre réseau logistique de centres d’exécution eCommerce dans les grandes villes, ce qui signifie que les clients de tout le pays peuvent obtenir leurs produits expédiés avec la rapidité que les consommateurs exigent.

Un aspect clé de ShipBob est que son infrastructure numérique est tout aussi robuste que son infrastructure physique. Les commandes passées sur le site web d’un commerçant vont directement aux serveurs de ShipBob, qui utilisent des algorithmes sophistiqués pour calculer l’itinéraire le plus rapide vers le client. En outre, ShipBob s’intègre facilement aux plates-formes de commerce électronique courantes telles que Shopify et Magento, ce qui en fait un outil facile à mettre en œuvre pour les commerçants de commerce électronique. Se mesurer à Goliath n’est jamais facile, mais ShipBob fait en sorte que David ait un peu plus de chances.

 

3. Casper

Envoyer un matelas entier de taille normale dans une minuscule boîte ? Oui, c’est ça ! C’est ce que certains disaient il y a cinq ans, lorsque le marché des matelas était encore dominé par les acteurs de la vieille école comme Mattress Firm. Depuis lors, Casper a ouvert en grand le marché des matelas, et il a récemment été évalué à 1,1 milliard de dollars.

Pour Casper, l’innovation clé était de transformer quelque chose qui ne pouvait ostensiblement pas être expédié par la logistique standard des colis – un matelas – et de trouver la technologie pour le rendre possible. Casper a été le premier à introduire ses matelas uniques en mousse à cellules ouvertes qui permettaient de livrer un matelas sans beaucoup plus d’effort qu’une paire de jeans, et ils ont maintenant ajouté toute une nouvelle gamme de technologies de sommeil, des cadres de lit aux veilleuses, toutes disponibles pour la livraison en ligne.

 

4. Tive

Avec toute l’attention portée à la rapidité d’exécution, il peut être facile d’oublier qu’il est tout aussi important pour un envoi d’arriver en bon état qu’à temps. Mais, pendant de nombreuses années, les solutions standard disponibles, telles que les capteurs de température passifs et les unités GPS coûteuses, n’étaient pas évolutives ou efficaces en dehors des contextes spécifiques pour lesquels elles ont été conçues.

Tive est une entreprise qui cherche à changer tout cela grâce à sa gamme innovante de dispositifs de suivi des expéditions IoT. Son Tive est un petit appareil élégant de la taille d’un smartphone. À l’intérieur de son boîtier bleu vif (de la taille d’un téléphone portable) se trouve une suite complète de capteurs, notamment :

  • Le suivi de la localisation par GPS, WiFi et tour cellulaire. 
  • Des capteurs d’orientation, de chocs et de vibrations pour s’assurer qu’une expédition a été manipulée avec soin. 
  • Des capteurs de température et d’humidité pour s’assurer que la cargaison n’a pas quitté sa zone climatique sûre.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]