Comment avoir le meilleur site WordPress ?

Sommaires

WordPress est depuis plusieurs années le leader mondial des CMS de création de sites web. Il présente de nombreux avantages et vous permet d’avoir une interface moderne qui génère du trafic. Cependant, pour que votre site WordPress soit performant, il faudra vous conformer à certaines exigences et bonnes pratiques inhérentes à l’utilisation de ce CMS. Que faire donc pour avoir un site WordPress performant et en phase avec vos objectifs ?

Confiez la création de votre site à une agence WordPress

Si WordPress fait l’unanimité et est considéré comme le CMS par excellence pour créer un site, encore faut-il le maîtriser. Vous ne pouvez en effet concevoir un site WordPress performant que si vous adoptez les bonnes pratiques associées à l’utilisation de ce CMS. Pour ce faire, la meilleure solution que nous puissions vous recommander est de confier la création de votre site à une agence spécialisée WordPress. Plusieurs raisons justifient une telle recommandation.

Comme il est possible de le voir sur kromaweb.fr, une agence spécialisée maîtrise la diversité des outils, fonctionnalités et plugins intégrés à ce CMS. Elle dispose aussi de compétences internes spécifiques à WordPress. Ainsi, en faisant appel à une agence experte, vous pourrez tirer avantage de tout le potentiel de cette solution pour créer votre interface performante. Elle mettra au profit de votre site, toutes les fonctionnalités SEO proposées par WordPress.

Confier le développement de votre interface à une agence spécialisée WordPress vous assure par ailleurs d’avoir une plateforme web stable, évolutive et régulièrement mise à jour. Notons également qu’avec une telle agence, vous bénéficiez de conseils d’experts à toutes les étapes d’élaboration de votre site WordPress. Par exemple, elle vous fait des suggestions quant à l’hébergement le plus adapté au nombre de pages et au niveau de trafic attendu pour votre site.

Faites concevoir votre site WordPress par une agence spécialisée

Une agence WordPress, c’est aussi la garantie :

  • d’une présence en ligne impactante et durable,
  • d’un site web sur mesure, avec un design unique.

C’est aussi une interface qui génère du trafic et augmente ainsi le temps de visite des internautes.

Créez votre site WordPress après avoir suivi une formation

WordPress n’est pas apprécié uniquement pour ses nombreuses fonctionnalités. Le CMS est aussi facile à prendre en main et propose une intuitivité plutôt appréciable. Cela vous aide à créer votre plateforme vous-même. Une formation s’impose néanmoins. Elle vous permet de prendre le CMS en main, mais surtout d’en exploiter véritablement le potentiel. À la faveur d’une bonne formation, vous bénéficiez d’une autonomie certaine sur WordPress.

La formation WordPress vous initiera, à travers des cas pratiques, au processus d’installation et de configuration de WordPress. À la fin de la formation, vous connaîtrez clairement les critères de choix d’un bon hébergement pour assurer la disponibilité et la sécurité de votre site WordPress. Vous maîtriserez pareillement les bases du SEO sous WordPress : mots-clés, cocon sémantique, robot et indexation Google, JuiceLinks, etc. Vous pourrez alors optimiser votre interface web.

Une telle formation vous permet aussi :

  • de gérer vos menus,
  • de comprendre les widgets,
  • de créer des pages et des articles sur votre site WordPress,
  • d’administrer votre site de façon autonome,
  • de concevoir une interface juridiquement conforme,
  • d’établir le plan d’animation de votre site WordPress.

En présentiel ou en ligne, la formation est menée par des professionnels maitrisant WordPress et utilisant quotidiennement le CMS. De plus, la formation est généralement ouverte à tous les profils : chargés de communication, chefs d’entreprise, freelances, développeurs, artisans, porteurs de projets.

Installez les bons plug-ins sur votre WordPress

Un plug-in ou extension WordPress est un outil qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress, sans que vous ayez besoin de coder. Les plug-ins sont accessibles via le répertoire officiel de WordPress ou par le tableau de bord de votre site (menu extensions-ajouter). C’est le lieu de préciser qu’il existe plusieurs types de plug-ins WordPress.

Vous devez donc bien choisir votre extension et prévenir tout désagrément. Certaines impactent en effet négativement votre site. Pour choisir des extensions, il faut considérer les fonctionnalités que vous estimez nécessaires pour votre site. De même, optez pour des plug-ins dont vous comprenez le but, et que vous pouvez paramétrer sans affecter votre site.

Avant d’opter pour une extension, il est judicieux de vérifier le nombre d’installations actives, ainsi que la compatibilité du plug-in avec votre version de WordPress. Pensez aussi à lire les avis des utilisateurs, et intéressez-vous à la fréquence de mise à jour du plug-in.

Parmi les meilleurs plug-ins WordPress, vous pouvez installer :

  • Yoast SEO,
  • Elementor,
  • MonsterInsights,
  • Akismet,
  • Loco Translate,
  • Imagify,
  • WooCommerce,
  • WPForms ,
  • Pretty Links.

Pour installer une extension WordPress, vous avez trois possibilités : l’installation manuelle, l’installation depuis le répertoire officiel des plugins WordPress, l’utilisation d’un client FTP. Une fois le plug-in installé, vous devez maintenant le configurer. Vérifiez-en le fonctionnement et assurez-vous alors que la fonctionnalité que vous recherchiez est bien disponible.

Faites la promotion de votre site WordPress

Pour que vos cibles connaissent votre site WordPress, il faudra en faire la promotion à travers les newsletters, les réseaux sociaux, etc. À cet effet, internet met à votre disposition une large gamme d’outils. Par exemple, Shareaholic est une suite d’outils WordPress grâce à laquelle vous avez la possibilité de partager vos contenus sur les différents médias sociaux. Le plug-in Tweet this a, à peu près, la même destination.

L’emailing est aussi une solution pour promouvoir votre interface web. Pour organiser vos campagnes d’emailing, le gestionnaire d’emailing Mailchimp s’avère efficace. Non seulement il vous aide à gérer les contacts destinataires de vos campagnes, mais l’outil gère également la réception des rapports sur vos différentes campagnes.

Grâce à ces quelques conseils, vous disposerez d’un site WordPress performant. Pour approfondir vos connaissances sur le CMS et la création de sites, vous pouvez aussi suivre des tutoriels. Cela vous permet de mettre votre site à jour vous-même, si vous ne passez pas par une agence. Le recours à une agence WordPress reste toutefois la meilleure solution. L’agence assure la sécurité et la maintenance de votre site.