Comment améliorer l’engagement des clients sur les applications mobiles ?

Sommaires

Les applications mobiles sont devenues des outils fonctionnels pour les entreprises dans tous les domaines afin d’attirer davantage de personnes et d’améliorer l’engagement des clients. Les applications mobiles bien construites réduisent les efforts des utilisateurs en présentant toutes les informations supplémentaires et en utilisant les services à l’aide de leurs mobiles.

 

Les applications dotées de certaines fonctionnalités interactives s’avèrent plus engageantes et plus conviviales. C’est là que vous avez une chance de vous différencier de vos concurrents. Mais, comment pouvez-vous améliorer l’engagement des clients sur vos applications mobiles ?

 

Voici une liste de contrôle des éléments qui vous aident à construire des applications mobiles engageantes et à élever l’expérience utilisateur. Un fort engagement des clients explique des niveaux plus élevés de satisfaction des clients et une productivité accrue.

 

#1 Stratégie spécifique au mobile

 

Avant de développer une application mobile, il faut comprendre que le comportement des clients ne sera pas le même sur les sites web et les applications. Un excès d’informations ou un trop grand nombre d’options sur les applis mobiles peut désorienter les utilisateurs. L’encombrement de vos applis par des popups et des publicités inutiles est également à proscrire.

 

Les mobiles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires qui font généralement défaut aux ordinateurs. Ainsi, une stratégie spécifique aux mobiles doit inclure diverses fonctionnalités disponibles qui se traduiront par un plus grand engagement des clients.

 

#2 Expérience personnalisée

 

La personnalisation de l’application permet à vos utilisateurs de se sentir comme le patron et d’avoir l’impression que l’application est conçue exclusivement pour eux. Vous pouvez y parvenir en donnant à vos utilisateurs la possibilité de filtrer le contenu et d’afficher des informations en fonction de leurs besoins. Bien que les gens aient un certain nombre d’apps sur leurs mobiles, ils n’utilisent que les apps qui répondent aux besoins et au choix des utilisateurs.

 

Une autre façon de donner à vos utilisateurs un sentiment personnalisé est de rendre leur première expérience utilisateur facile et mémorable. Mais, l’une des meilleures façons d’améliorer l’engagement des clients est d’envoyer des notifications personnalisées et de leur permettre de définir des préférences.

 

#3 Mettre en œuvre des modèles

 

Cela peut être fait avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Les modèles d’utilisation doivent être suivis et observés de près afin de comprendre les intérêts et les comportements des utilisateurs’.

 

Par exemple, le suivi du temps de session, les fonctionnalités les plus utilisées sur l’app, les données contextuelles et démographiques peuvent fournir des informations utiles. Ou simplement, l’intégration de votre app avec les plateformes de médias sociaux peut être faite pour obtenir une meilleure compréhension des utilisateurs.

 

Sur la base des insights dérivés, vos apps peuvent être mises à jour et de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées. Les outils d’analyse d’applications IA efficaces dans le temps vous fournissent une analyse approfondie qui, à son tour, vous aide à travailler sur l’amélioration de l’engagement des clients de temps en temps.

 

#4 Chatbots

 

Merci encore à l’intelligence artificielle ! Les chatbots sont l’une des meilleures technologies jamais développées à la lumière de l’intelligence artificielle. Ils ne sont rien d’autre que des conversations artificielles. Ils permettent non seulement de garder les utilisateurs engagés mais aussi d’augmenter l’interactivité.

 

Les utilisateurs recherchent des solutions immédiates sur une assistance continue tout en utilisant des applications. De la collecte d’informations à la programmation de vos activités quotidiennes, les Chatbots peuvent tout faire. Dès lors, les utilisateurs n’ont pas à attendre une réponse à leurs emails de la part des entreprises.

 

Parfois, les réponses préprogrammées peuvent ne pas être disponibles pour répondre aux nouvelles questions des clients. Et c’est là que la technologie cognitive et l’intelligence artificielle viennent à la rescousse.

 

#5 Contenu

 

Non seulement les technologies sophistiquées mais le contenu est également un facteur dominant qui aide à l’engagement des clients. Un contenu de qualité garantit une communication de qualité. Le contenu est la clé et vous ne pouvez pas le nier. Qu’il s’agisse de mots, d’images, de vidéos ou de graphiques, les utilisateurs ne peuvent pas être engagés s’ils ne sont pas intéressants.

 

C’est le contenu qui peut agir comme un influenceur ou motiver vos clients à utiliser vos services ; le contenu informatif est préféré par les utilisateurs. Donnez des descriptions sur votre application avec un contenu approprié sans perdre le contexte.

 

Parfois, les images sont aptes et parlent beaucoup plus que les mots. Il est donc nécessaire de garder à l’esprit que seul le meilleur contenu peut faire défiler vos utilisateurs.

 

6# Interface utilisateur interactive

 

L’interface utilisateur rend compte de ce que les utilisateurs de votre appli voient sur leur écran et de leur expérience globale avec l’appli. Des couleurs flatteuses et une apparence esthétique de votre application peuvent faire de la magie et garder vos utilisateurs engagés et actifs. Avec les tailles d’écran comparativement plus petites des mobiles, l’interface utilisateur se voit accorder une importance particulière pendant le développement de l’application.

 

Une interface utilisateur rapide et facile réduira l’effort de l’utilisateur et la charge cognitive. Ce n’est pas une exagération si je vous dis que l’interface utilisateur est l’ultime attracteur de foule

 

#7 Recherche facile et navigation claire

 

Que ce soit un site web ou une application mobile, votre objectif ultime est de faire connaître à vos utilisateurs les services que vous essayez d’offrir et de les convertir en clients. Contrairement aux sites web, toutes les informations ne sont pas disponibles immédiatement pour vos utilisateurs. C’est là que réside le défi.

 

Pour rendre votre application conviviale et attrayante, offrez-leur une expérience de navigation fluide. Assurez-vous que tous les éléments sont interconnectés et mènent à ce que les clients recherchent.

 

Donnez de l’importance aux barres de recherche et placez-les de manière visible. Les auto-compléteurs et la prise en compte des fautes d’orthographe les aident beaucoup. Si vous offrez un large éventail d’options, proposez des options de filtrage. Après tout, c’est le point crucial pour bien comprendre le comportement de l’utilisateur et l’engager à fond.