Solution de messagerie en temps réel, le chatbot permet de concevoir de l’engagement en assistant prospects et clients. À l’heure où l’automatisation des tâches chronophages est au centre des préoccupations, il pourrait bien devenir indispensable aux entreprises. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter rapidement.
Le chatbot, présentation
Un chatbot fait usage de l’intelligence artificielle pour simuler une conversation humaine avec les clients d’une société. Il traite les requêtes des utilisateurs et doit être en mesure de leur apporter son aide grâce aux messages qui ont été programmés. Sur Facebook, par exemple, les chatbots peuvent comprendre les demandes et fournissent des réponses automatiques. Grâce au principe de machine learning, ils apprennent et deviennent plus intelligents à chaque échange.
Un agent conversationnel polyvalent
Le chatbot s’apparente à un agent conversationnel polyvalent. Il peut en effet réaliser des réponses simples, mais aussi plus complexes qui contiennent plusieurs phrases. Autre avantage, ils sont personnalisables et représentent un atout pour le service clients. Il existe aujourd’hui deux types de chatbots :
- ceux d’interaction textuelle, qui sont simples à déployer et à développer. Ils suivent une logique séquentielle et des questions prédéfinies qui permettent de simuler une conversation ;
- le chatbot intelligent. Il se base sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour traiter et comprendre les demandes et le langage naturel de son interlocuteur. Ses réponses sont à la fois plus précises et personnalisées.
Améliorer l’expérience clients grâce au chatbot
Les entreprises reçoivent tous les jours de nombreux messages et y répondre est parfois considéré comme une perte de temps, bien que nécessaire. Opter pour un chatbot est alors la solution qui permettra de gagner du temps tout en faisant des économies. En moyenne, la charge de travail d’un service est réduite de 30 % en utilisant un tel outil. De plus, si vous avez quelques réticences quant aux capacités des chatbots à répondre à vos clients, sachez que ces derniers ne se douteront pas que c’est une machine et non une personne qui répond à leurs questions. Ne perdez pas de vue que l’objectif reste qu’ils trouvent les réponses à leurs questions. Aujourd’hui, il est aussi possible de proposer aux visiteurs de prendre directement rendez-vous via la chatbot. Un gain de temps considérable pour vos employés qui pourront se concentrer sur d’autres tâches.
Éduquer les visiteurs à l’aide du chatbot
Recourir au chatbot, c’est aussi se donner la possibilité d’informer les utilisateurs au sujet de votre société et de votre marque. Dans cette optique, il est possible de personnaliser le message d’accueil, de façon à fournir des informations sur l’entreprise. Une façon idéale de mettre en avant vos valeurs et de promouvoir une mission ou un projet qui vous tient à cœur, par exemple. En plus d’éduquer les visiteurs, le chatbot est aussi un moyen de générer des ventes et d’augmenter les taux de conversion. Le bot pourra ainsi proposer de télécharger un livre blanc en fin de conversation ou offrir une remise sur vos produits afin de fidéliser les utilisateurs déjà clients et de convaincre ceux qui ne le sont pas encore. Les chatbots peuvent donc s’apparenter à une véritable plateforme de vente, pour peu que la procédure d’achat soit automatisée.
Comment choisir son chatbot ?
Si vous avez au sein de votre société une ou des personnes maîtrisant le codage HTML et la programmation, vous pourrez alors créer votre agent conversationnel sans avoir à passer par un professionnel externe. Sachez aussi qu’il est possible de se former et qu’il existe une documentation riche sur cet outil qui devient indispensable. Il ne vous restera donc plus qu’à mettre sur pied votre projet de chatbot et à définir vos besoins et vos objectifs.