Le bilan financier et le bilan comptable sont des documents comptables que votre banquier ou votre associé demandera de façon régulière. De plus, l’établissement de ces états financiers est obligatoire pour la majorité des entreprises. Nous vous expliquons ce qu’il faut retenir afin de comprendre la différence entre ces documents de comptabilité.
Le bilan financier en quelques mots
Le bilan financier est un document comptable servant à détailler l’actif et le passif d’une entreprise. Il est organisé de sorte à classer les comptes de tiers suivant leurs échéances. Il offre une grille de lecture claire pour déterminer rapidement et facilement la capacité de votre entreprise à régler ses dettes grâce à ses actifs. Le bilan financier est un document dont la lecture est principalement destinée à vos créanciers et vos futurs créanciers.
Le bilan financier reprend les informations indiquées dans le bilan comptable, mais sur le court terme et les présente d’une autre manière.
La différence entre un bilan financier et un bilan comptable
Le bilan comptable et le bilan financier sont tous deux rédigés auprès d’un expert comptable. Cependant, il y a quelques points qui les différencient.
La différence de présentation
Le bilan comptable est une photo du patrimoine d’une entreprise. Il met en avant l’actif et le passif de l’entreprise, soit l’utilisation des fonds d’un côté et l’origine des fonds de l’autre. Il évolue tous les jours à l’instar de votre patrimoine privé. En règle générale, il est réalisé au moment de la clôture d’un exercice ou durant une situation comptable intermédiaire. Les imprimés composés de liasse fiscale forment sa présentation, ce qui n’est pas le cas avec le bilan financier. Sa création s’effectue à partir du bilan comptable. Il met en avant les actifs réels nets à plus d’un an et à moins d’un an. Il affiche également les passifs réels à plus d’un an et ceux à moins d’un an.
Le bilan financier, un bilan fonctionnel vu sous un autre angle
Étant donné que le bilan comptable analyse la situation financière d’une entreprise à un instant « T », il met en avant vos comptes annuels et ceux faisant partie de la liasse fiscale comme le bilan, le compte de résultat et les annexes. Contrairement à ce dernier, le bilan financier effectue le classement des postes de l’actif de votre entreprise suivant leur degré de liquidité et les postes de votre passif suivant leur degré d’exigibilité.
Passer d’un bilan comptable à un bilan financier
Ces deux procédures comptables exploitent les mêmes informations, mais sous deux angles différents. Il est donc tout à fait possible de passer d’un bilan comptable à un bilan financier. Dans ce cas, il faut retraiter certains postes de votre bilan comptable. Autrement, il faut reclasser les postes de l’actif suivant leur liquidité et les postes du passif suivant leur exigibilité comme indiqué auparavant. Pour le reclassement de vos actifs et de vos passifs, il faudra utiliser les informations se trouvant au pied de votre bilan ainsi que celles se trouvant dans les annexes. Parmi les retraitements à faire, il y a :
- les stocks à caractère durable tel que les stocks d’outils. Ces derniers doivent être reclassés en tant qu’actif à plus d’un an ;
- le capital souscrit non appelé doit être reclassé en créances à court terme sur le bas du bilan ;
- les créances avec un délai de paiement allant au-delà d’un exercice comptable sont à reclasser en tant que bilan actif ;
- les dettes sont à ventiler en haut ou en bas du bilan suivant leurs degrés d’exigibilités ;
- les comptes courants d’associés deviennent des dettes à long terme ;
- le résultat comptable à distribuer aux associés est à reclasser en dette à court terme ou à long terme suivant son échéance de distribution.
Ainsi le bilan comptable et le bilan financier, bien qu’étant tous deux des documents comptables, restent très différents. Afin de les établir dans les règles, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable afin d’être accompagné et conseillé.