Ce qu’apporte le tableau blanc pour les entreprises

Sommaires
Tableau blanc

Le tableau blanc est devenu un équipement nécessaire dans la vie d’une entreprise. A partir du moment où une information doit être présentée à l’auditoire, il revêt une importance capitale. Grâce à lui, il est plus simple de noter les idées au fur et à mesure qu’elles sortent et de les modifier. Mais quelles sont les autres intérêts pour l’entreprise ?

Utiliser un tableau blanc : De nombreux avantages pour l’entreprise

Un support réutilisable à souhait

L’un des principaux avantages d’un tableau blanc est sans aucun doute le fait qu’il est réutilisable. Les marquages à l’encre disparaissent rapidement grâce à un simple coup de chiffon.

De plus, les informations inscrites dessus, durent plus longtemps que les marquages à la craie. A la fin d’une réunion, on peut donc revenir sur les informations écrites dessus.

Un réel atout pour la santé

Contrairement à la craie, les marqueurs ne produisent pas de poussières. La craie peut produire énormément de poussières, ce qui n’est pas forcément avantageux pour les personnes allergiques et celles ayant quelques difficultés respiratoires.

Un support de projection à part entière

Le tableau blanc peut être utilisé comme un support de projection pour vos diapositives. Cela vous permettra de mettre en évidence certains points importants et surtout de mieux captiver l’attention de votre auditoire. Les panneaux qui sont présents sur le tableau aident à mieux refléter la lumière du projecteur.

Un choix respectueux de l’environnement

Un autre point qui mérite d’être mis en avant, c’est le caractère écologique du tableau blanc. Son usage nous permet de faire des économies sur le papier.

Aussi, vous aurez droit à un support offrant diverses options de couleurs. De plus, la majorité des panneaux ont une surface magnétique, permettant d’utiliser le tableau comme affichage magnétique.

Prendre soin de son tableau blanc après chaque réunion

Certes, le tableau, comme celui disponible chez Frankel, présente de nombreux avantages. Mais pour assurer sa longévité au quotidien, encore faut-il bien l’entretenir. Peu importe la surface choisie, un entretien régulier empêchera que des traces indélébiles ne se forment.

La première chose à faire c’est de ne pas laisser l’encre s’imprégner sur le tableau. A la fin de chaque réunion donc, il faut lui donner un coup de brosse effaceur ou utiliser un chiffon microfibre, un spray nettoyant ou encore des lingettes.

Il est aussi indispensable de choisir de bons marqueurs effaçables pour les tableaux blancs ou des marqueurs à craie pour les tableaux en verre ou à craie.

Enfin, vous devez faire attention aux fixations magnétiques car si des grains de poussières entrent en contact avec l’aimant, le tableau blanc risque d’être endommagé.

Quel tableau choisir en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire ?

On retrouve surtout trois modèles de tableaux blancs :

  • Le tableau blanc traditionnel à fixer au mur, et doté d’un système de crochets. Il existe même des tableaux pouvant être posés sur pied ;
  • Le tableau blanc deux-en-un avec une zone en liège, ce qui fait de lui l’équipement parfait pour fixer des notes ;
  • Le tableau blanc adhésif : il est possible de découper le rouleau dépendamment de ses besoins et de le fixer sur la surface de votre choix.

Les critères de choix du tableau blanc

Le tableau blanc présente de nombreux atouts, mais à condition de faire le meilleur choix. Vous devez donc prendre en compte les dimensions de votre équipement. Ensuite, vous penserez à la surface aimantée. Comme la majorité des tableaux sont magnétiques, vous pouvez y accrocher des papiers.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez compter sur les tableaux à surfaces émaillées, les surfaces laquées, les tableaux blancs en verre, etc. La présence d’un auget est importante pour classer ses marqueurs.