Bien maitriser Excel pour gagner du temps

Sommaires

Excel est sans aucun doute l’un des outils le plus utilisé en termes de logiciels bureautiques. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple de se servir du tableur sans les bonnes astuces. L’outil de Microsoft dispose pourtant de diverses fonctions cachées pour gagner du temps lors de son utilisation. Pour les maitriser au mieux, il est possible de suivre une Formation Excel. Découvrez quelques fonctions permettant de gagner du temps sur Excel.

 

Le passage d’une feuille à une autre

 

Un classeur Excel dispose de différentes feuilles de calcul. Ce n’est pas du tout pratique de jongler entre les feuilles pendant que l’on travaille. Pour plus de praticité pendant l’utilisation du logiciel, il est préférable d’utiliser les raccourcis claviers correspondants :

  • Ctrl + Flèche vers le bas, pour se rendre à la feuille suivante ;
  • Ctrl + Flèche vers le haut pour se rendre à la page précédente ;
  • Alt + Tab pour jongler entre deux classeurs.

 

Formation Excel : Une sélection de toutes les cellules actives

 

Afin de mieux maitriser Excel et être plus rapide, le service de Formation Excel proposé par Quality Training est le meilleur pour approfondir ses connaissances et perfectionner votre maitrise du logiciel de Microsoft. Avec des formateurs qualifiés et expérimentés, Quality Training mettra à votre disposition des méthodes pédagogiques efficaces pour s’adapter à votre niveau, avec une efficacité optimale. Les formations incluent l’apprentissage de divers raccourcis comme la sélection des cellules.

 

La sélection verticale

Si votre tableur dispose d’une quantité immensurable de données, sélectionner chaque cellule va vous prendre un temps fou. Pour prendre toutes les cellules jusqu’en bas, utiliser les touches Ctrl + Maj.

 

La sélection horizontale

Cette fonctionnalité est également disponible horizontalement sur le tableur. Pour ce faire, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + null. 

 

La double vérification

 

Dans la gestion des finances et de la comptabilité, une erreur peut rapidement couter chère. Une mise en forme conditionnelle peut entièrement être mise en place pour limiter les risques. Vous pouvez créer une mise en forme permettant de vérifier les calculs effectués. Cette fonction assure la vérification si les calculs horizontaux sont égaux aux calculs verticaux. Dans le cas où une cellule n’est pas comprise, un avertissement vous sera émis avec la cellule du total devenant colorée. Pour éviter de devoir à chaque fois revérifier tout votre travail, cette fonctionnalité est indispensable et nécessaire pour des calculs sûrs et fiables, sans risques d’erreurs.