L’Association de Gestion des Fonds de Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises (AGEFOS PME) est le premier organisme spécialisé en gestion de fonds mutualisés sur le territoire français. Comprenant pas moins de 300 000 entreprises membres, l’organisme a mis en place des plans d’action de formation en vue de développer les compétences des salariés des petites et moyennes entreprises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur agefos PME.
AGEFOS PME : Qu’est-ce que c’est ?
L’Association de Gestion des Fonds de Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises (AGEFOS PME) est un gestionnaire de fonds pour les formations professionnelles en France. L’organisme est constitué par plus d’un millier de collaborateurs implantés dans toutes les régions françaises.
L’association est constituée par des adhérents dans plusieurs branches d’activités. Ces diverses entreprises ont préféré confier leur politique de formation à l’institution, avec pas moins de 6 millions de salariés à travers toute la France.
La gestion de l’agefos est à la charge d’un conseil d’administration du territoire et des syndicats des salariés : le CFE, Le CGC, le CGT, le CFTC, etc.
AGEFOS PME dispose d’un agrément OPCA de la Loi n°2014-288 du 5 Mars 2014, sur la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale. Depuis la mise en œuvre du parlement du 27 Février 2014, l’entité est alors devenue un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).
Quels sont les services proposés par l’AGEFOS PME ?
AGEFOS PME propose tout un panel de services pour ses adhérents.
Une création de projets de formation
L’Association agefos est en charge de concevoir les projets de formations de toutes les entreprises membres. L’organisme propose des solutions sur mesure pour chaque organisation en fonction du secteur d’activité concerné, en guise de réponses pour les enjeux économiques et sociaux de l’entreprise en question.
La mise en place d’un plan de financement
Agefos assure la mise en œuvre d’une stratégie de financement en fonction de la situation. Si besoin, il est en mesure de mobilier tous les fonds au niveau régional et national.
La réalisation des démarches administratives
En assurant la réalisation de toutes les démarches, la gestion administrative est alors plus simple et sécurisée sur le plan juridique et financier.
Un suivi du placement de l’entreprise
Le suivi analytique de l’investissement de chacune des entreprises est réalisé avec une évaluation des plans d’action de formation. Les moyens disponibles sont mutualisés pour les formations des salariés.
Le plan de développement de compétences AGEFOS : Comment ça marche ?
Le plan d’action pour l’amélioration des compétences mis en place par Agefos est adressé à tous les salariés d’une PME, sans exception.
Peu importe le contrat de travail, le salarié en question a le droit de profiter des services proposés par l’association : en Contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD), en contrat de professionnalisation ou apprentissage.
Le programme disponible est en principe composé :
- De formations ;
- De bilan de compétences ;
- De validation des acquis ;
- Des cursus d’apprentissage professionnels.
Quels sont les objectifs de ce plan ?
La stratégie de développement des compétences est une structure qui permet de gérer les ressources humaines.
Ce dispositif dépend de la stratégie mise en œuvre par chacune des organisations mais aussi de ses besoins. Le plan permet d’anticiper et d’organiser soigneusement les formations pour tous les salariés.
Comme toutes formations, les programmes sont faits pour améliorer l’adaptabilité de chaque professionnel dans son poste de travail et dans la réalisation de ses taches.
Les capacités professionnelles de chacun sont maintenues, en vue d’acquérir de nouvelles qualifications permettant d’assumer de plus grandes responsabilités et de plus vastes charges de travail.
Les particularités des formations Agefos
Il existe deux types de formations à suivre : Les formations obligatoires pendant les horaires de travail, et les formations autres à suivre sous certaines conditions.
Pour la seconde option, le salarié doit signer un accord formalisé, en abandonnant l’allocation de formation et les engagements réciproques. Dans ce cas spécifique, la formation pour chaque salarié ne doit aucunement excéder 30 heures l’année.
Devenir un adhérent à Agefos PME est une alternative bénéfique, surtout pour les très petites entreprises. Une amélioration des compétences des salariés sera un gage de fiabilité et de confiance pour la clientèle. C’est une preuve du professionnalisme et de la rigueur dont fait preuve l’organisation concernée.
C’est également un moyen pour vos salariés de maitriser leur domaine de compétences pour ensuite pouvoir occuper de plus importants postes avec de plus grandes responsabilités. Ou encore mieux, devenir polyvalent dans plusieurs branches et devenir un atout indéniable pour une entreprise.
Sur le site officiel de l’organisme, vous pourrez trouver plus d’informations sur les paiements.