Le bac pro esthétique offre de nombreux débouchés dans le secteur de la cosmétique. Cette formation est le meilleur moyen de se professionnaliser si vous souhaitez vous mettre à votre compte. Grâce aux connaissances techniques acquises et à l’apprentissage de la gestion d’entreprise, les professionnels ayant suivi ce cursus ont toutes les clés en main pour faire de leur propre affaire une véritable réussite.
Découvrez le monde professionnel de l’esthétique grâce à cette formation complète
Le bac pro esthétique se déroule sur trois ans, de la classe de seconde à la terminale. La formation comprend les matières générales prévues pour le niveau, mais surtout des matières spécifiques aux métiers de l’esthétique. Les techniques de soins comme la manucure ou le maquillage sont enseignées, ainsi que des connaissances biologiques et physiologiques. Ces deux disciplines sont indispensables pour exercer un métier en lien avec le corps. En dehors de l’apprentissage, le Bac pro esthétique prévoit au minimum 20 semaines de période de formation en milieu pro, autrement dit de stage.
Un bac pro esthétique ouvert aux entrepreneurs de demain
Ouvrez-vous au quotidien des professionnels de l’esthétique
Les 20 semaines des stages réparties sur 3 ans permettent aux apprenants de découvrir la réalité du métier. Au-delà des soins exercés sur la clientèle, vous découvrez l’envers du décor comme la gestion des stocks, l’entretien du matériel et des locaux, ou encore les techniques de vente. Vous avez le choix de votre entreprise d’accueil :
- institut de beauté
- spa
- parfumerie
La formation à l’école permet de compléter l’expérience en entreprise. La réglementation professionnelle et l’aménagement des locaux sont deux matières abordées au cours du bac pro esthétique.
Apprenez à gérer une entreprise au quotidien
Le plus grand défis d’un entrepreneur est de faire prospérer son affaire. Le secteur de l’esthétique et de la parfumerie n’y échappe pas. C’est pourquoi, les bases de gestion d’entreprise sont enseignées pendant la préparation du bac pro esthétique. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette partie de la formation :
- gestion et comptabilité
- droit et législation
- économie
- prévention santé et environnement
Les futurs gérants d’instituts sont ainsi préparés à la gestion administrative et économique de leur entreprise. Certaines écoles prévoient même un accompagnement personnalisé dans cette voie.
Les débouchés possibles à l’issue du bac pro esthétique
Après l’obtention de leur bac pro, certains élèves s’orientent vers un BTS esthétique plus spécifique pour compléter leur formation. Tandis que d’autres s’engagent directement dans la vie professionnelle. Les élèves en alternance sont plus enclin à être directement embauchés dans l’entreprise les ayant formés. Quelques années en tant que salarié sont recommandées avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En effet, cette période vous permet de mieux définir vos envies et de peaufiner votre projet.
Vous pouvez par la suite exercer à votre compte, que ce soit en institut, à domicile, mais aussi en ligne si vous proposez des coaching beauté par exemple. Le bac pro esthétique vous apporte des connaissances en soin du corps, en maquillage et en manucure. Il est alors envisageable de créer une entreprise spécialisée dans un type de soin particulier : un bar à ongles, des soins pour hommes, ou encore un institut utilisant exclusivement des produits éco-responsables.