Travailler avec des membres de la famille est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Cependant, chaque famille est différente et travailler avec la famille présente à la fois des avantages et des défis uniques. Consultez l’article ci-dessous pour savoir si l’embauche d’un membre de la famille est le bon choix pour vous.
Quels sont les avantages d’embaucher un membre de la famille ?
Vous en savez déjà énormément sur lui
Vous savez probablement déjà s’ils se présentent bien aux autres, s’ils ont bien travaillé à l’école, s’ils sont dignes de confiance, etc. S’il s’agit de votre conjoint, vous savez peut-être déjà qu’il complète vos qualités et contribue à combler certaines compétences qui vous font défaut. Vous avez déjà beaucoup plus d’informations sur le membre de votre famille que vous ne pourriez jamais en obtenir d’un inconnu lors d’un entretien d’embauche d’une heure.
Ils sont incités à faire du bon travail.
Du moment que vous avez déjà une bonne relation avec cette personne, elle ressentira probablement une certaine loyauté et une pression pour faire de son mieux au travail. Elle ne voudra pas se relâcher et provoquer un conflit avec vous. Faire mauvaise figure auprès d’un collègue est une chose, mais décevoir un frère ou un parent est bien pire.
Tout le monde a sa peau dans le jeu.
Si vous embauchez un membre de votre famille proche, sa réussite financière est souvent étroitement liée à la vôtre. Lorsque l’entreprise se porte bien, vous et le membre de la famille en bénéficiez. Cela peut être un puissant facteur de motivation pour les deux personnes. Dans certains cas, l’embauche de votre enfant, de votre conjoint ou de votre parent peut même vous faire économiser de l’argent sur vos impôts.
Votre relation se développe.
Lorsque vous commencez à travailler avec cette personne, votre relation est appelée à changer. Vous travaillerez ensemble vers un objectif commun et vous développerez probablement une nouvelle dimension passionnante à votre relation.
Quels sont les inconvénients ?
Ils peuvent s’attendre à des privilèges spéciaux
Lorsque le patron est un parent, il peut parfois être tentant pour un employé de supposer qu’il recevra des privilèges spéciaux. Cela peut signifier ne pas se présenter à l’heure ou prendre des pauses déjeuner extra-longues. Vous ne voulez pas embaucher quelqu’un qui mécontentera vos autres employés ou vous obligera à faire des préférences.
Séparer votre vie professionnelle et votre vie privée peut être difficile
C’est particulièrement vrai si vous embauchez votre conjoint ou partenaire. Communiquer sur le plan professionnel est très différent de la communication sur le plan personnel. Passer trop de temps avec une seule personne peut provoquer de sérieuses frictions. Si vous ne faites pas attention, les problèmes au travail peuvent se répercuter sur votre vie privée. N’abordez le travail avec cette personne que si votre relation repose sur des bases solides.
Votre relation peut tourner au vinaigre
Vous donnez une chance à votre parent et l’embauchez. Cependant, qu’advient-il de votre relation si les choses ne fonctionnent pas ? Si vous et le membre de votre famille ne parvenez pas à faire fonctionner les choses, vous devrez peut-être le renvoyer ou il finira par démissionner. Cela peut nuire de façon permanente à votre relation. Pensez à toutes les vacances où vous devrez encore voir et passer du temps avec cette personne.
La ligne de fond
Travailler avec un membre de la famille finira par changer votre relation, peut-être pour le meilleur ou pour le pire. Vous pouvez avoir des disputes ou des tensions dues au stress de l’entreprise qui n’auraient jamais existé autrement entre les membres de la famille. D’un autre côté, partager l’œuvre de votre vie avec l’un des membres de votre famille peut vous permettre de devenir plus proches que jamais et de renforcer votre lien dans son ensemble.
Mon conseil est le suivant :
- n’engagez pas un membre de votre famille juste pour lui donner un travail. Ne les engagez que si vous pensez vraiment qu’ils seraient bons dans ce que vous faites et qu’ils travailleraient bien avec votre équipe. Sinon, vous vous exposez à de futurs conflits et à des conversations difficiles ;
- deuxièmement, si possible, créez une période d’essai naturelle, en demandant par exemple leur aide pendant votre saison chargée ou pour un stage d’été. De cette façon, vous pouvez tous les deux faire un essai dans une période de temps finie et il n’y a pas de gêne si l’un de vous choisit de ne plus travailler ensemble à l’avenir.
- enfin, ayez des attentes réalistes. Il se peut que cela ne fonctionne pas et ce n’est pas grave, soulignez que vous êtes toujours ouvert à une conversation si les choses ne vont pas bien et assurez-vous qu’ils sont également ouverts aux commentaires. Tant que vous venez tous les deux d’un bon endroit et que vous travaillez pour vous améliorer ensemble, cela peut être une expérience positive.