Avancement de la robotique industrielle dans le secteur des affaires

Sommaires

Les robots industriels dominent les chaînes de montage depuis de nombreuses années. Ces machines ont longtemps été spécifiques à une tâche, conçues avec des limitations quant à l’exécution de tâches multiples. Qui plus est, les anciens robots industriels étaient encombrants et peu attrayants. Cependant, les progrès majeurs réalisés à la fin du XXe siècle ont révolutionné l’industrie manufacturière ainsi que l’industrie de la main-d’œuvre moyennement et faiblement qualifiée, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Aujourd’hui, la robotique transforme les économies mondiales à une plus grande échelle, contrairement au passé. Actuellement, les robots industriels modernes à vendre sont utilisés dans différents secteurs tels que :

  • les écoles ;
  • les hôpitaux ;
  • les bureaux ;
  • les entrepôts ;
  • les zones de loisirs ;
  • les maisons. 

Alors que de nombreuses personnes ont été enthousiasmées par la popularité des robots, d’autres se sont inquiétées de perdre leur emploi.

 

Raisons de l’avancement rapide de la robotique

 

L’industrie de la robotique a continué à évoluer au fil des années. Les experts attribuent cette croissance à différents facteurs qui incluent :

  • Le développement open source ;
  • Une baisse des prix des capteurs ;
  • La combinaison de différentes technologies ;
  • Le prototypage précipité ;

Voici une illustration détaillée des raisons mentionnées ci-dessus.

 

Développement open source

Le système d’exploitation robotique (ROS) a été présenté pour la première fois sur le marché en 2009 à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers lors de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation. ROS est le système d’exploitation standard préliminaire pour le développement de la robotique. De plus, il est open source, gratuit et flexible. Cela signifie que les développeurs robotiques n’ont pas à se battre pour développer un système d’exploitation à partir de zéro. Il existe de nombreux utilisateurs de logiciels libres dans l’informatique personnelle. Cependant, depuis que les environnements d’exploitation propriétaires tels que Windows ont atteint l’échelle en premier, les options open source ont constamment été utilisées comme alternative. Ce n’est pas le cas de la robotique où l’open source est largement utilisé. Cela a provoqué une myriade de développements assistés par la foule.

 

Capteurs

La demande croissante d’informatique mobile a été une force motrice pour le développement de la robotique, ce qui a entraîné des avancées accrues, des baisses de prix et une augmentation de la technologie des capteurs. Dans le passé, les accéléromètres étaient coûteux, contrairement à aujourd’hui où vous pouvez facilement mesurer l’accélération en utilisant votre Smartphone. Les Smartphones d’aujourd’hui sont avancés et de nombreuses personnes les utilisent non seulement pour s’interfacer avec d’autres gadgets, mais aussi pour fournir des conseils, choisir un emplacement géographique et filmer des vidéos étonnantes. En outre, les utilisateurs de Smartphones peuvent les utiliser pour communiquer dans différents domaines du spectre. Avec une demande continue de robots, les clients pensent que les fabricants amélioreront les robots de fonctionnalité pour faciliter la navigation facile sur les sols des usines de manière productive. L’omniprésence des gadgets de l’internet stimule l’industrie, de nombreux experts prévoyant une augmentation considérable des gadgets connectés à l’IdO au cours des prochaines années, générant environ 10 000 milliards de dollars de revenus. Actuellement, des capteurs capables d’enregistrer et d’envoyer des données liées au couple, à la pression et à la position sont disponibles à des prix raisonnables, ce qui a contribué à l’évolution de la robotique. En outre, des accessoires tels que les capteurs infrarouges et lidar utilisés dans les robots autoguidés en tant qu’équipement de détection sont aujourd’hui à un prix acceptable, contrairement au passé où ils étaient inabordables. Ces derniers ont évolué au cours des dernières années, ce qui a entraîné un développement important des véhicules à conduite autonome. Vous pouvez facilement acheter des caméras tridimensionnelles, des gadgets qui étaient hors de portée par le passé. Cependant, des progrès majeurs ont été réalisés dans l’industrie en ce qui concerne les algorithmes dans le but de les rendre conformes à la technologie et durables.

 

Convergence des technologies

L’énorme succès de l’informatique mobile a entraîné des progrès dans la reconnaissance des objets et de la voix, deux éléments essentiels pour les applications robotiques. Les capteurs tridimensionnels aident les robots à s’orienter dans le monde désorganisé des humains. Les grandes entreprises délibèrent sur l’adoption d’une intelligence artificielle limitée au sein de leurs opérations.

 

Le prototypage précipité

Le monde attend de voir si les imprimantes tridimensionnelles vont transformer où et comment les produits de consommation sont fabriqués. L’influence de la fabrication compulsive sur le développement de la robotique a été énorme. L’impression tridimensionnelle permet aux créateurs de naviguer d’un plan hallucinant à un produit tangible en peu de temps. Certaines imprimantes dans les départements d’ingénierie des universités qui permettent l’impression sur métal et multi-matériaux ont aujourd’hui réduit les défis liés au développement de la robotique. Une fois que les ingénieurs seront en mesure de développer des prototypes d’objets dans leurs espaces de travail, il y aura forcément plus d’innovation.