Annonces légales : les conseils pour bien les écrire et choisir la bonne presse de parution

Sommaires

Quels que soient le secteur d’activité et le statut d’une entreprise, publier une annonce légale est une méthode efficace pour se faire connaître et diffuser toutes les informations la concernant. Dans la majorité des cas, la publication se fait dans la région où se trouve le siège social de la société. 

 

Bien choisir le bon journal d’annonce

 

Aujourd’hui, il est possible de publier dans un journal d’annonces légales en ligne. Si vous optez pour une plateforme spécialisée, vous bénéficiez d’une équipe de professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre publication. Cette dernière respectera toutes les normes d’édition pour valider votre demande rapidement. En outre, sachez aussi que la formalité en ligne est plus rapide et vous assure une publicité conforme aux règles du droit des sociétés. De plus, vous avez l’avantage de choisir un titre précis pour votre texte. Toutefois, il est essentiel de bien choisir le bon site pour que la prestation soit en même temps rapide et de qualité. Sur ce, voici quelques critères à considérer lors de son choix.

 

Comparaison de diverses offres

Comme le montant de ce type de service varie en fonction de l’annonce, il peut donc être intéressant de comparer plusieurs prestations. N’oubliez pas qu’il faut avant tout chercher un site réactif et au meilleur prix

 

Considération de l’habilitation du journal d’annonce

La plateforme choisie doit figurer dans l’arrêté préfectoral des journaux autorisés. Seuls les sites qui y sont inscrits sont autorisés à publier des annonces légales. Vous pouvez faire des recherches avant de décider en consultant la liste des journaux habilités via une plateforme spécialisée. Cette décision vous permet également de connaître les services de la presse en question et d’avoir une idée sur sa réputation et son expérience. À noter qu’une telle annonce doit être faite lors :

  • d’un changement au sein de la société ;
  • d’un transfert de siège, hors ou dans le département ;
  • d’une modification de capital ou d’activités, etc.

 

Les conseils pour bien publier une annonce

 

Pour vous aider dans la publication, consulter des exemples d’annonces peut vous guider. Vous pourrez alors avoir des idées avant d’écrire votre annonce. Quelques éléments sont importants pour écrire votre annonce légale.

 

Être très attentif aux informations que vous ajoutez

Vous devez bien visionner et relire votre texte avant de l’envoyer. Aucune information ne doit être oubliée. En effet, ce serait une perte de temps, mais également d’argent, de recommencer à diffuser une nouvelle annonce. À noter que votre texte doit être clair et compréhensible par vos lecteurs. Si vous hésitez à le faire vous-même, vous pourrez demander de l’aide à un professionnel pour ne pas commettre d’erreurs

 

Attendre l’attestation de parution

Cette dernière est la preuve que votre annonce légale a bien été publiée. L’attestation de parution est d’une grande importance pour finaliser toutes les démarches administratives qu’une entité doit effectuer auprès du tribunal de commerce. Pour l’obtenir, vous pouvez directement le télécharger via le site web de la presse que vous avez choisi.