La technique Pomodoro est un système de productivité qui vous empêche de procrastiner ou d’être distrait, afin que vous puissiez vous concentrer sur la réalisation de vos tâches. L’idée est simple : réglez un minuteur sur 25 minutes, travaillez jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis faites une pause de 5 minutes et répétez le processus trois fois de plus. Après cela, faites une pause de 15 à 30 minutes. Cela représente un cycle Pomodoro complet. Malgré son aspect basique, la technique Pomodoro est incroyablement efficace. Je l’utilise en ce moment même pour écrire cette intro. La session de travail de 25 minutes est suffisamment longue pour que vous puissiez rester pleinement engagé, tandis que les pauses de 5 minutes, qui ne sont jamais trop éloignées, vous permettent de consulter Twitter ou vos e-mails sans perturber votre travail. 

 

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

 

Dans les années 1980, Francesco Cirillo était à l’université et avait du mal à étudier. Il était sans cesse distrait et perdait sa concentration. Apercevant un petit minuteur de cuisine en forme de tomate, il a eu l’idée de le régler sur 10 minutes et de vraiment travailler uniquement pendant ces 10 minutes. Et cela l’a aidé : il est devenu instantanément plus productif. Après quelques ajustements, tests et raffinements, Cirillo a décidé que 25 minutes de travail suivies d’une pause de 5 minutes lui convenaient. Il l’a appelé la technique Pomodoro, d’après ce minuteur de tomate original (« pomodoro » est l’italien pour tomate). Au cours des dernières décennies, la technique est devenue populaire et le processus de base a été formalisé comme suit : 

Poursuivez jusqu’à ce que votre session de travail ou d’étude soit terminée. 

 

Qu’est-ce qui fait une bonne application de minuterie Pomodoro ?

 

La beauté de la technique Pomodoro est sa simplicité. N’importe quel minuteur, qu’il soit numérique ou analogique, peut faire l’affaire. Pourtant, les bonnes applications de minuterie Pomodoro (et il y en a beaucoup) apportent un peu plus au système.