7 étapes pour identifier les entreprises avec qui vous pouvez établir un partenariat

Sommaires

 

Toute entreprise cherche de nouvelles façons d’accroître ses ventes et de toucher davantage de clients. Bien que souvent négligé, le partenariat avec des entreprises partageant les mêmes idées peut être un excellent canal pour votre entreprise et offre une tonne d’avantages. L’un des principaux avantages est que vous pouvez accroître votre clientèle et vos débouchés commerciaux à un coût relativement faible et sans risque. Cependant, trouver des moyens d’identifier les entreprises avec lesquelles vous pouvez établir un partenariat peut relever du parcours du combattant.

 

Comment identifier des partenaires commerciaux potentiels ?

 

Il y a plus d’une façon d’évaluer si un partenaire commercial est approprié pour travailler avec ou non. Voici quelques-unes des façons les plus courantes et les plus simples de déterminer si un partenariat potentiel vous convient.

Trouver un terrain d’entente

Pour créer un partenariat bénéfique avec quelqu’un, vous devez trouver une forme de terrain d’entente. Commencez par examiner ses valeurs. S’alignent-elles sur les vôtres ? Si vous ne trouvez aucun chevauchement, le partenariat ne sera pas équilibré. Ensuite, découvrez qui sont ses clients idéaux. Servent-ils une clientèle similaire à la vôtre ou s’adressent-ils à des clients qui ne sont pas dans votre champ d’action ? Par exemple, si vous servez des clients B2B de petite à moyenne taille et que votre partenaire potentiel a construit son activité sur des clients d’entreprise, alors vous devrez peut-être chercher un partenaire qui vous correspond mieux.

Considérer leur réputation

Avant de vous lancer tête baissée dans des partenariats, rappelez-vous que lorsque vous choisissez de vous associer à une entreprise, vous attelez votre wagon au sien. Cela signifie que vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour mieux comprendre leurs antécédents et avoir fait des recherches approfondies sur l’entreprise. Vous ne voulez pas être lié à une entreprise qui a eu des relations douteuses dans le passé, car votre réputation sera entachée de la même manière. Faites une recherche sur Google, consultez leur profil sur LinkedIn et parcourez leurs pages Facebook pour avoir une idée plus précise de la façon dont ils sont considérés en ligne.

Regardez un service ou un produit alternatif

Si vous allez vous associer à une entreprise, trouvez-en une qui peut apporter un service complémentaire, tout en ayant des besoins similaires aux vôtres. Si vous êtes dans l’informatique, recherchez une entreprise compatible avec ce domaine. Si vous proposez un produit, recherchez quelqu’un qui pourrait fournir un service similaire qui pourrait être lié au produit. Ou si vous avez un service, alors approchez une entreprise qui a un excellent produit à apporter sur la table.

Analysez les relations actuelles

Peut-être avez-vous déjà une relation avec un partenaire commercial potentiel, mais vous n’avez pas encore agi. Peut-être n’avez-vous pas réfléchi de manière ciblée à l’intérêt d’un partenariat entre vous deux ? Pensez aux personnes avec lesquelles vous interagissez actuellement. Les relations existantes peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Qui, selon vous, pourrait apporter des avantages particuliers à votre organisation dans vos relations quotidiennes actuelles ?

Demander une recommandation

Y a-t-il quelqu’un qui pourrait être en mesure de recommander une entreprise particulière ou de vous fournir une recommandation ? Peut-être avez-vous une liste restreinte d’entreprises locales et avez-vous juste besoin de trouver un contact pour vous ouvrir la porte. Si vous souhaitez sincèrement établir un partenariat avec quelqu’un, faites-le savoir. Vous découvrirez peut-être que votre réseau a beaucoup de bonnes idées. Si tout échoue, alors tendez la main à votre liste restreinte et voyez ce qui revient.

Recherchez des entreprises établies

Partenariat avec une startup peut être bénéfique pour certaines entreprises, mais il peut aussi être dans votre intérêt de travailler avec celles qui ont déjà beaucoup de clients. Identifiez les entreprises qui ont une bonne présence sur les médias sociaux et une grande liste d’e-mails de clients potentiels. Investissez votre temps et apprenez à les connaître sur un plan personnel avant de signer sur la ligne pointillée. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour les approcher, alors engagez une entreprise de développement commercial externe pour le faire à votre place.

Aller au niveau local

Bien que vous puissiez trouver que le partenariat avec une plus grande entreprise dans un autre État peut être en votre faveur, il y a beaucoup à dire sur le maintien des connexions locales. Ouvrez l’œil lors des événements de réseautage et des rencontres, et explorez les possibilités lors des réunions et séminaires d’affaires locaux. Vous serez en mesure de créer un lien plus fort et d’avoir une meilleure compréhension des besoins de chacun grâce à des réunions régulières en face à face.

Ne vous précipitez pas pour prendre une mauvaise décision de partenariat parce que vous avez en tête une certaine date limite que vous vous êtes imposée. Prenez votre temps pour interroger les partenaires commerciaux potentiels et faites des recherches approfondies sur chaque possibilité. Vous ne voulez pas découvrir des mois après la conclusion de votre accord que vous avez négligé quelque chose d’important et que vous devez faire marche arrière hors de votre proposition, car cela enverra le mauvais message à votre nouveau partenaire trouvé et à vos clients potentiels.