6 conseils pour créer votre marque de produits alimentaires

Sommaires

La création d’une marque de produits alimentaires est généralement plus complexe que celle d’une marque d’un autre secteur d’activité. En effet, le design doit être minutieusement choisi, car il doit donner l’envie au consommateur de déguster votre produit. Ainsi, si vous voulez réussir le branding de votre marque, suivez nos conseils dans cet article. 

 

Bien sélectionner le packaging

 

L’emballage ou le packaging alimentaire est l’un des éléments clés de la création d’une marque de produits alimentaires. C’est la représentation visuelle de votre entreprise et de vos valeurs. Il donne un aperçu de votre offre et a pour rôle de séduire vos clients. Il traduit également l’expérience des consommateurs lorsqu’ils vont tester votre produit. Si vous commercialisez des chocolats, par exemple, vous devez choisir un emballage chocolat et confiserie original et de qualité. Cela vous permettra non seulement de vous démarquer, mais aussi de donner une impression positive de votre marque. De plus, si votre emballage chocolat n’est pas adapté, il risque de réduire la confiance de vos clients. 

 

Définir un message de marque

 

Après la création du logo vient la définition d’un message de marque. C’est une étape importante, car elle communique votre identité aux consommateurs. Le message de marque comprend différents éléments :

  • les croyances ; 
  • les valeurs ; 
  • les missions ; 
  • le slogan. 

 

Les croyances

Les croyances désignent les points forts de la culture d’entreprise.

 

Les valeurs

Il s’agit des principes éthiques, moraux et sociaux qui guident l’entreprise et ses salariés au quotidien. 

 

Les missions

Les missions révèlent la raison d’être de l’entreprise. 

 

Le slogan

Le slogan exprime l’idéologie de l’entreprise et représente sa marque. 

 

Créer un lien avec les clients grâce aux réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux constituent un bon moyen de créer un lien avec les clients. Ils vous permettent de construire une e-réputation grâce aux contenus que vous publiez et vos publicités. Ils vous aident également à décrire le style de votre marque. N’hésitez pas à faire appel à des leaders d’opinion pour gagner en visibilité. En effet, le marketing d’influence est l’une des meilleures techniques pour faire connaître une marque alimentaire au grand public. Vous pouvez, par exemple, demander à un influenceur de montrer votre emballage chocolat à ses abonnés pour qu’ils s’en souviennent plus facilement. 

 

Créer un point de vente physique

 

Si vous souhaitez augmenter votre notoriété rapidement, l’idéal est de mettre en place une boutique physique. Ainsi, vous pourrez créer un contact humain avec vos clients. Notez que même si la vente en ligne est en plein essor, rien ne remplacera jamais l’interaction physique. De plus, la plupart des clients ont besoin de voir les produits en personne avant de les acheter. Cela permettra d’augmenter leur confiance en votre marque. 

 

Créer un site Web

 

Tout comme la boutique physique, le site Web a toute son importance dans le processus de création d’une marque de produits alimentaires. C’est même un élément incontournable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer dans ce domaine concurrentiel. Que vous choisissiez de l’utiliser pour présenter vos produits et services ou uniquement pour faire connaître votre marque, vous devez impérativement disposer d’un site Internet. 

 

Proposer des articles promotionnels

 

Pour rendre votre marque visible, proposez des articles promotionnels à vos clients. Il peut s’agir de mugs, de t-shirts, de stylos ou de casquettes personnalisés à votre image. Leur principal atout est qu’ils sont mobiles et peuvent toucher un public assez large. Ainsi, quand les passants qui les ont aperçus tomberont sur votre site internet ou votre magasin à l’avenir, ils se rappelleront qu’ils ont déjà vu votre logo quelque part.