Les programmes de fidélisation et les points de récompense sont devenus la norme dans de nombreux secteurs, comme les compagnies aériennes, les hôtels et restaurants, et même les centres de remise en forme. Toutefois, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez la flexibilité pour prendre le chemin le moins fréquenté et récompenser vos meilleurs clients de manière intelligente et inhabituelle. Faire les choses différemment des grandes entreprises permettra à la fois de fidéliser vos clients et de donner plus de cachet à votre entreprise.
Voici cinq façons astucieuses de récompenser vos clients :
Partenariat
S’associer à d’autres entreprises complémentaires pour offrir des cadeaux ou des réductions réciproques. Un exemple pourrait être un magasin de vêtements et d’accessoires de sport qui offre un abonnement à prix réduit à la salle de sport locale lorsque le client dépense au-dessus d’un certain seuil. Ou encore un café qui s’associe à une boulangerie ou un chocolatier pour offrir une réduction sur un achat, qui se marient également très bien avec une tasse de café. Le partenariat sera bénéfique pour les deux entreprises, en incitant les ventes et en donnant aux clients des deux magasins une raison d’essayer les produits de l’autre.
Passez du temps avec eux
Que vous soyez une entreprise locale ou que vous ayez une présence nationale – virtuellement ou en réalité – essayez de rencontrer vos clients tous les mois. Si vous le pouvez, chaque fois que vous voyagez (ou qu’un de vos responsables voyage), recherchez les clients qui vivent dans la région et proposez-leur de leur offrir un café.
Organisez un événement d’avant-première
Créez un événement autour d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre de service, voire simplement d’une mise à jour de votre logiciel et invitez vos meilleurs clients à l’essayer en avant-première et à le commander en priorité.
Offrez à vos meilleurs clients votre meilleur service
Pour les petites entreprises en particulier, il arrive que quelques clients à fort potentiel représentent une grande partie des revenus de l’entreprise. Toutefois, même si vous avez plusieurs clients très fidèles et réguliers que vous devez vous assurer de garder, offrez-leur des conditions de service préférentielles.
Écrire une note de remerciement
Les notes écrites à la main sont si rares maintenant qu’elles sont spéciales, alors écrire une note spécifique et personnelle à un grand client est une façon significative de lui faire savoir combien il est apprécié.