L’un des plus gros coûts pour les propriétaires d’entreprise est la main-d’œuvre. De nombreux propriétaires se tournent vers des travailleurs à distance dans d’autres parties du pays , ou du monde , où les coûts de main-d’œuvre sont moins élevés pour essayer d’étirer le budget dont ils disposent pour payer leurs talents.
Mais que vous travailliez avec des pigistes à distance ou des employés permanents, le travail à distance peut venir avec ses défis. Il y a une différence entre gérer des personnes qui sont à l’autre bout du monde et celles qui sont assises dans le même bureau.
Voici cinq façons de savoir si le travail à distance convient à votre entreprise
Pouvez-vous trouver les talents dont vous avez besoin localement à un prix abordable?
Si vous dirigez une entreprise dans une partie du pays où les talents dans un domaine particulier sont rares, vous devrez peut-être regarder en dehors de votre région géographique pour trouver l’aide dont vous avez besoin. Par exemple, pour une entreprise située dans une zone rurale où il n’y a pas beaucoup de travailleurs dans le domaine de la technologie, il pourrait être difficile de trouver un développeur web indépendant en ville.
Si vous dirigez une startup avec un budget restreint et que vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher quelqu’un aux tarifs en vigueur sur le marché, chercher à embaucher un membre de l’équipe à distance dans une ville éloignée peut être la solution abordable idéale.
Un projet est-il quelque chose qui peut être mieux réalisé à distance ?
De nos jours, de nombreux projets peuvent être réalisés à distance, grâce aux technologies à faible coût. Cependant, cela ne signifie pas toujours qu’embaucher des travailleurs à distance pour le faire est judicieux pour votre entreprise.
Disons que vous proposez un service de tutorat. La plupart des tuteurs sont des enseignants de votre communauté, et vos clients sont des familles locales qui s’arrêtent volontiers dans vos bureaux pour le tutorat. L’arrangement fonctionne bien pour tout le monde. Dans ce cas, ajouter des tuteurs à distance à votre liste pourrait ne pas apporter beaucoup de valeur à vos clients.
Mais disons que dans la même entreprise, vous remarquez que beaucoup d’élèves arrivent en retard à leurs rendez-vous parce que leurs parents sont coincés dans les embouteillages. Vous pourriez essayer d’offrir une option de tutorat à distance, dans ce cas, pour voir si cela aide à maintenir les séances de tutorat à l’heure.
Ou peut-être que les parents vous demandent de fournir un tutorat dans une matière dans laquelle vous ne pouvez pas trouver un tuteur local qui a de l’expertise. Proposer une option vidéo avec un tuteur à distance pourrait vous aider à développer votre activité dans ce scénario.
Vous avez la bonne technologie en place ?
Si vous allez embaucher des travailleurs à distance, vous devrez consacrer un peu de temps pour déterminer quelle technologie aide ces relations à fonctionner le plus harmonieusement. Une technologie de chat vidéo gratuite telle que Google Hangouts et Zoom peut être tout ce dont vous avez besoin, ou vous devrez peut-être investir dans des outils spécifiques au secteur et basés sur le cloud.
Si vous êtes technophobe, alors le travail avec des travailleurs à distance ne vous convient probablement pas. Il sera trop difficile de collaborer. Mais si vous êtes prêt à consacrer un peu de temps à l’apprentissage des nouvelles technologies qui vous aideront et à vous mettre à niveau, alors le travail avec des travailleurs à distance pourrait vous convenir parfaitement.
Avez-vous les compétences de gestion pour superviser des travailleurs à distance ?
Bien que les travailleurs à distance ne soient pas assis à côté de vous, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas les mêmes besoins émotionnels que les autres travailleurs.
Un nombre croissant d’entreprises qui font appel à des travailleurs à distance enseignent à leurs gestionnaires les meilleures pratiques pour travailler avec les membres de l’équipe à distance. Par exemple, vous devrez peut-être faire un effort supplémentaire pour être clair sur les exigences et le calendrier d’un projet, étant donné que votre travailleur à distance n’aura pas les mêmes possibilités qu’une personne assise à côté de vous pour vous poser des questions à la volée.
Est-ce qu’une personne en particulier a les compétences nécessaires pour travailler à distance ?
Trouver quelqu’un qui a déjà eu l’habitude de travailler à distance, que ce soit en tant que pigiste ou employé, peut vous éviter les tracas de vous engager avec quelqu’un qui n’est pas assez motivé pour faire les choses sans les conseils constants et en personne d’un patron.
Cependant, les arrangements de travail à distance ne commencent pas toujours de cette façon. Si un membre précieux de l’équipe qui a l’habitude de travailler dans un bureau traditionnel demande un arrangement de travail à distance, essayez d’y aller progressivement. Supposons que le membre de l’équipe déménage dans trois mois et qu’il souhaite travailler à distance depuis une autre ville. Essayez de lui faire travailler de chez elle un jour par semaine dans les mois précédant le déménagement.