5 étapes pour prendre des décisions plus facilement

Sommaires

 

 

Est-ce que vous hésitez avant de prendre des décisions d’affaires ? Il est parfois important de pouvoir décider rapidement. Voici cinq étapes qui peuvent vous aider à prendre des décisions commerciales plus facilement. Pouvoir prendre rapidement de bonnes décisions est essentiel pour réussir en affaires. Si vous vous surprenez à hésiter lorsqu’il s’agit de faire un choix, voici cinq étapes qui peuvent vous aider à être plus décisif :

 

1. ayez un processus de prise de décision clair

Si vous n’avez pas mis en place un bon processus de pensée critique, vous pouvez hésiter à prendre des décisions importantes. Vous n’avez pas confiance en votre méthodologie, alors vous cherchez plus de données, demandez à plus de personnes et faites plus d’analyses. Un bon processus de réflexion vous aidera à savoir quand vous avez suffisamment d’informations pour aller de l’avant. Pour prendre une bonne décision, vous devez rassembler des informations pour voir ce qui se passe, générer des idées sur les solutions possibles, évaluer la solution qui résout le mieux votre problème et vous assurer que toutes les parties prenantes clés sont d’accord avec votre choix. Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous pouvez être sûr d’avoir pris une bonne décision et la réaliser.

 

2. embrassez l’ambiguïté 

Beaucoup de gens détestent l’ambiguïté et pensent qu’ils ne peuvent pas prendre de décision avant de savoir exactement ce qui se passe. Dans les affaires, cependant, vous avez rarement une certitude absolue : les demandes des clients changent, un nouveau concurrent entre sur le marché ou il y a des changements réglementaires. Les bons décideurs apprennent à rassembler les informations disponibles, à analyser les données et à obtenir un retour d’information des autres pour les impliquer dans le processus. Même dans un environnement incertain, vous pouvez être certain d’avoir pris la meilleure décision compte tenu des informations disponibles à ce moment-là. Décidez, puis passez à autre chose : il y a de nouvelles décisions à prendre.

 

3. ralentissez

Nous tweetons, nous envoyons des textos, nous répondons aux emails jusqu’à ce que nos pouces saisissent. Nous digérons plus d’informations en une semaine que les gens n’en absorbaient en un an. Nous sautons dans des avions, nous utilisons Skype et nous assistons à des réunions interminables. Et chaque trimestre, nous sommes jugés sur nos performances. Nous devons donc nous aussi prendre des décisions rapidement, non ? C’est faux. Une frénésie d’activités nous rend souvent moins aptes à prendre une décision. Les décisions exigent une réflexion et une discussion ciblées, ce qui est rarement le cas lorsque l’on tweete ou que l’on saute d’un avion à l’autre. Passer quelques heures engagées dans un processus de prise de décision peut-être l’une des utilisations les plus efficaces de votre temps.

 

4. acceptez le risque

 La réalité est que prendre des décisions implique de prendre des risques et que nous avons une telle aversion pour la perte que la possibilité de faire une erreur peut nous figer. Ne rien faire est presque toujours pire que de faire quelque chose : comme l’a judicieusement noté T.S. Eliot, la fin du monde ne se fait pas avec un bang, mais avec un gémissement. Une entreprise qui veut aller de l’avant sait que des erreurs seront commises et fera en sorte que son personnel se sente en sécurité malgré cela. Elle met en place des garanties pour prévoir et atténuer les risques, mais elle est consciente qu’il arrive parfois que des erreurs soient commises et que les mauvaises décisions soient prises.

 

5. ne laissez pas la surcharge de données vous déprimer

L’abondance de choix conduit à la paralysie de la décision. Nous disposons aujourd’hui de plus de données sur nos téléphones qu’il n’y en avait autrefois dans les meilleures bibliothèques des écoles supérieures. Nous pensons que la réponse se trouve « là-bas » et qu’avec un peu plus de temps, nous tomberons sur l’élément d’information qui nous aidera à prendre la décision parfaite. Nous n’aurons jamais toutes les informations, il est donc essentiel que nous apprenions à reconnaître quand nous avons suffisamment de données pour prendre une décision et aller de l’avant.