5 conseils pour différencier votre agence de marketing du reste du peloton

Sommaire

 

Les agences de marketing et de publicité ont fait quelques changements de forme au cours des dernières années. Mettez cela sur le compte de la facilité et de la simplicité relatives de la publicité sur les médias sociaux, de la montée du solopreneuriat, du nombre croissant d’entreprises prenant la publicité en main, ou de l’ère numérique dans son ensemble – on peut avoir l’impression qu’une nouvelle agence naît chaque jour, et que vous essayez juste de rester à flot.

En tant que spécialiste du marketing, vous savez à quel point la différenciation est importante pour votre entreprise. Alors, comment différencier votre agence de marketing dans un secteur apparemment saturé ?

 

Différenciateur d’agence #1 : Soyez un leader dans votre niche

Se  » nicher  » est une chose difficile à faire, surtout si votre agence a servi plusieurs industries ou démographies dans le passé. Cependant, avec la montée en puissance de l’ère numérique, il est plus facile que jamais pour les clients de trouver des solutions qui répondent exactement à leurs besoins. Imaginez que vous dirigez un magasin de fournitures pour la pêche à la mouche et que vous souhaitez développer votre présence numérique. Vous comparez deux agences numériques de compétence et d’expérience égales. Les prix sont identiques. L’une des agences développe des campagnes pour les petites entreprises. L’autre, en revanche, se concentre sur le service aux petites entreprises du secteur des loisirs de plein air.

Quelle agence choisiriez-vous ? Un autre avantage de la solidification de votre niche et du rétrécissement de votre marché cible est que vous constaterez une nette augmentation de l’efficacité opérationnelle : plus vous travaillez avec un seul type de client, plus votre compréhension de leurs besoins, de leurs objections et de leurs goûts sera profonde. Vous travaillerez plus rapidement et plus efficacement. Il y a aussi une composante psychologique à cela. Les gens se sentent plus à l’aise lorsqu’ils sont entourés de personnes avec lesquelles ils partagent quelque chose en commun. Plus vous vous rapprochez de votre marché cible en termes d’intérêts

 

Différenciateur d’agence #2 : Améliorez votre jeu d’analyse

Les données sont un outil essentiel depuis l’âge de pierre du marketing et de la publicité. C’est l’un des seuls moyens de montrer le retour sur investissement à vos clients, en leur assurant que le dur labeur que vous faites porte réellement ses fruits. Mais exploitez-vous la puissance de toutes les données à votre disposition ?

Si votre instinct vous dit non, ne vous inquiétez pas – ce n’est pas quelque chose dont vous devez devenir un expert du jour au lendemain (et vous ne le pourriez probablement pas non plus). Embauchez un spécialiste de l’analyse pour rejoindre votre équipe, ou choisissez des spécialistes indépendants pour répondre à des besoins particuliers. Voici un abécédaire des types d’analyse de données, afin que vous puissiez parler le langage et choisir le partenaire le plus avantageux pour vous :

 

Analyse descriptive : Cela décrit ce qui s’est passé , combien de « likes » un post social a obtenu, combien de pages vues sur un blog ou combien de personnes ont téléchargé votre eBook. 

Analyse diagnostique : Cela pousse l’analyse descriptive un peu plus loin et explique pourquoi quelque chose s’est passé comme cela s’est passé. Par exemple, l’analyse diagnostique d’un test A/B de deux pages de destination différentes pourrait révéler que les gens ont préféré un schéma de couleurs à un autre.

Analyse prédictive: Ce type d’analyse fait des prédictions instruites pour les données futures sur la base des données passées. Par exemple, si vous avez publié 3 publireportages différents tout au long de l’année dans un magazine et que seule la publicité de décembre a donné lieu à des conversions, vous pouvez estimer qu’un autre publireportage d’hiver produira des résultats similaires. 

Analyse prescriptive: Il s’agit du type d’analyse le plus avancé, qui prend les observations des trois premières catégories et recommande un plan pour l’avenir.

Au delà des types d’analyse de données, vous pouvez vraiment faire monter en puissance votre jeu de données en embauchant des analystes de données qui se spécialisent dans des domaines particuliers, pensez à la publicité Facebook, à Google analytics, et plus encore.

 

Différenciateur d’agence #3 : Essayez une tarification non conventionnelle

Les grandes agences font des offres sur les projets, tandis que les petites agences peuvent avoir des forfaits fixes qu’elles offrent aux clients potentiels. Cependant, une tendance croissante parmi les petites agences est de proposer une tarification basée sur les résultats , ce qui signifie que le client paie pour des résultats, plutôt que pour un processus. Certaines agences vont même jusqu’à ne demander un paiement que lorsqu’elles obtiennent des résultats. Bien que ce soit un argument de vente fantastique, c’est un mouvement risqué, à moins que vous ayez un processus extrêmement fiable (ou les frais généraux pour récupérer vos pertes).

 

Différenciateur d’agence #4 : Faites des recherches originales

S’il y a une chose dont le monde du marketing internet a besoin de moins, c’est la régurgitation de la même vieille information. Une excellente façon de différencier votre agence de marketing est de mener des recherches originales sur le secteur et de les publier sur votre site. Non seulement vous apporterez quelque chose de nouveau à la conversation (et vous aurez plus de chances de voir votre site web remonter dans les SERPs), mais vous pouvez réaffecter vos recherches primaires en outils de marketing de contenu précieux comme des eBooks, des livres blancs, des études de cas et des quiz.

 

Différenciation de l’agence #5 : Soyez mémorable

L’une des grandes libertés d’être une agence de marketing est que vous êtes à parts égales artiste et scientifique , ce qui signifie que vous pouvez faire des bonds créatifs dans votre propre branding et votre publicité. Examinez attentivement la présence de votre marque en ligne et hors ligne : est-elle en phase avec la culture et l’identité de votre entreprise ? Comment pouvez-vous rendre votre marque plus mémorable ? Certains y parviennent par l’humour, d’autres par la controverse, d’autres encore par des médias étonnants ou avant-gardistes. Lorsque vous entreprenez d’être fidèle à vous-même et à votre marque, cette authenticité rayonnera sur vos clients potentiels (et attirera des clients qui partagent vos idéaux et vos valeurs).

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]