5 conseils pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs

Sommaires

Stress, angoisse, douleurs physiques… De mauvaises conditions de travail peuvent rapidement avoir un impact sur la productivité et sur la santé de vos collaborateurs. Cela peut notamment entraîner une hausse des arrêts maladies, un turn-over important ou encore une baisse des performances de vos salariés. À terme, votre entreprise peut rapidement en être impactée. C’est pourquoi, en tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en place des solutions afin d’améliorer les conditions de travail de vos salariés et de favoriser leur bien-être. De l’aménagement d’un espace détente à la mise en place d’un espace de travail confortable en passant par la création d’une véritable cohésion d’équipe, nombreux sont les points sur lesquels vous pouvez travailler pour que vos collaborateurs se sentent bien, physiquement et mentalement, au sein de vos locaux. 

 

1. Offrir un espace de travail confortable

 

Afin d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs, vous devez, avant toute chose, leur proposer un espace de travail confortable. Pour ce faire, il est indispensable de choisir du matériel adapté (bureau, chaise…), mais également de les faire évoluer dans un environnement calme et propice au travail. 

 

Du matériel adapté

Choisir du matériel adapté et de qualité est indispensable pour que vos salariés puissent travailler de manière optimale, sans ressentir de douleurs physiques à court et à long terme. Cela passe notamment par le choix du bureau. De nombreux modèles existent sur le marché, mais certains confèrent un véritable confort tels que les bureaux assis debout présentés sur www.wood-mobilier.com. En effet, la hauteur est réglable en fonction de la morphologie de chacun et permet ainsi à vos collaborateurs de s’asseoir et de se lever régulièrement tout en continuant de travailler. La chaise de bureau est par ailleurs un élément indispensable. Choisissez un équipement ergonomique pour prévenir les douleurs dorsales ou cervicales pouvant subvenir après plusieurs heures de travail. 

 

Un environnement calme 

Les nuisances sonores peuvent rapidement nuire à la concentration de vos collaborateurs. C’est pourquoi, il est indispensable de gérer l’acoustique du lieu. Cela est d’autant plus important si vos employés travaillent au sein d’un open space. Pour ce faire, vous pouvez disposer un revêtement au sol permettant d’absorber les sons. Il sera notamment très efficace pour réduire les bruits liés aux roulements des chaises ou des chariots de transport. De plus, vous pouvez ajouter des cloisons sur les bureaux. Elles absorberont tous les bruits ambiants grâce à leur composition en tissu enduit ou en liège et permettront ainsi à tous les employés d’évoluer dans un endroit plus calme.

 

2. Aménager un espace détente 

 

Aménager un espace détente peut se révéler extrêmement utile pour permettre à l’ensemble des salariés de se reposer ou de couper complètement avec le travail durant leur pause déjeuner. Vous pouvez y disposer une bibliothèque, des jeux ou encore une petite cuisine. Côté mobilier, vous pouvez par ailleurs installer des canapés, des fauteuils ou encore des poufs pour créer un lieu encore plus convivial. Non seulement, cet espace permet à vos collaborateurs de relâcher la pression, mais cela permet aussi de créer des liens sociaux et de favoriser un esprit d’équipe. 

 

3. Créer une cohésion d’équipe 

 

Une bonne cohésion d’équipe et une bonne entente entre tous les employés est indispensable pour le bien-être de l’entreprise et de l’ensemble des collaborateurs. En effet, chacun d’entre eux doit se sentir inclus et intégré aux prises de décision. Pour ce faire, vous pouvez organiser régulièrement des réunions participatives durant lesquelles chaque personne peut prendre la parole sur des sujets divers et variés. Ces réunions vous permettront par ailleurs de déceler si une personne se tient à l’écart ou est exclue du groupe. Face à cette constatation, vous pourrez rapidement intervenir et mettre en place des solutions pour faciliter son intégration. Enfin, vous pouvez par ailleurs organiser des séminaires ou des événements d’entreprise hors des locaux (repas de Noël par exemple). C’est une occasion de rassembler toutes les équipes de manière plus informelle. 

 

4. Mettre en place le télétravail

 

Le télétravail tend à se développer de plus en plus au sein des entreprises. En effet, il apporte de nombreux avantages. Par exemple, en travaillant depuis leur domicile, vos collaborateurs perdent moins de temps dans les transports, réalisent des économies financières (baisse de la consommation d’essence) et sont moins sujets au stress. C’est pourquoi, n’hésitez pas à proposer à l’ensemble de vos collaborateurs une à deux journées par semaine de travail à distance. Cela peut également être sous la base du volontariat.

 

5. Opter pour des activités sportives

 

En favorisant les activités sportives au sein de votre entreprise, vous permettez à vos salariés de se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit. En effet, le sport permet d’évacuer tout le stress et les tensions accumulées durant sa journée de travail. Ainsi, vous pouvez faire intervenir un professionnel une ou plusieurs fois par semaine au sein de vos locaux. Pourquoi ne pas proposer des séances de yoga entre midi et deux par exemple ? Vous pouvez par ailleurs proposer des réductions sur des abonnements en salle de sport ou dans des clubs sportifs.