5 conseils de vacances d’été pour les propriétaires de petites entreprises

Sommaires

Cat : 

##MT##5 conseils de vacances d’été pour les propriétaires de petites entreprises#/MT##

 

 

Tout le monde a besoin de temps libre. Vos employés ont besoin d’une petite escapade de temps en temps, et vous aussi ! Si vous prévoyez de vous reposer et de vous détendre un peu, voici quelques conseils pour rendre votre temps d’absence aussi agréable et sans souci que possible.

 

1. Faites savoir aux gens que vous prenez des congés.

 

Inscrivez vos vacances au calendrier très tôt pour que vos employés puissent se préparer à votre absence. Ils peuvent avoir des questions à poser sur les opérations quotidiennes dont vous vous occupez habituellement ou avoir besoin d’un peu de temps de préparation pour terminer les grands projets avant votre départ. Votre personnel devrait savoir combien de temps vous serez absent et être formé pour gérer les nouvelles tâches bien avant votre départ.

Si vous êtes auto-entrepreneur, dites à vos clients quand vous ne serez pas disponible.

 

2. Décidez dès maintenant si vous prendrez des vacances.

 

Il n’y a rien de mal à faire un peu de travail depuis la plage. Il n’y a pas non plus de mal à éteindre votre téléphone, votre ordinateur et autres appareils électroniques pendant la durée de vos vacances, mais décidez comment vous allez gérer les incidents avant de partir. Si vous ne serez pas du tout disponible, faites savoir aux autres que le magasin est fermé, sans exception. Ou si vous avez des employés qui dirigent le navire pour vous, donnez-leur l’autorité de prendre les décisions en votre absence.

 

3. Désignez quelqu’un pour être responsable pendant votre absence.

 

Si vous exploitez une entreprise de services, il est un peu plus facile de fermer boutique pour des vacances. Vous pouvez planifier les rendez-vous et les services en fonction de votre absence. Cependant, si vous dirigez une entreprise de type e-commerce, c’est une mauvaise idée de fermer complètement. Vous devez nommer un responsable pendant votre absence et déléguer. Il peut s’agir d’un membre de la famille qui connaît bien l’entreprise ou d’un employé digne de confiance, capable de prendre des décisions difficiles en votre absence. Faites savoir aux clients et aux autres employés qui prendra les décisions.

 

4. Planifiez à l’avance.

 

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, la spontanéité n’est probablement pas une option. Faites une liste de contrôle des éléments à compléter avant de partir en vacances pour éviter les moments de panique. Vous savez de quoi je parle : comme lorsque vous êtes à 30 000 pieds et que vous réalisez soudain que vous avez oublié de verrouiller la porte de la boutique ou de faire ce dernier dépôt à la banque.

 

5. Lâchez prise et amusez-vous.

 

Les vacances sont l’occasion de prendre du recul par rapport à votre rythme effréné, de vous rafraîchir et de vous débarrasser du sentiment d’accablement. Si vous vous accordez du temps pour vous détendre, vous avez plus de chances de trouver un regain d’énergie et d’être plus créatif lorsque vous reprenez votre activité. De plus, passer les rênes est l’occasion pour vous de former de nouveaux leaders et de mettre votre entreprise sur la voie de la croissance.

D’un autre côté, si vous avez l’impression que votre entreprise s’effondrerait sans vous, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. Il est peut-être temps de rationaliser le flux de travail, d’acheter de nouveaux logiciels, d’embaucher du personnel supplémentaire ou de laisser tomber les produits et services qui tirent l’entreprise vers le bas.