Alors que la popularité des locations à court terme et des locations saisonnières continue de croître auprès des voyageurs, la gestion des locations de vacances transforme rapidement les activités secondaires en entreprises à part entière. La croissance (et par conséquent l’augmentation des revenus) est généralement obtenue par l’acquisition de nouvelles propriétés. Bien que l’augmentation de la taille d’un portefeuille soit un excellent moyen d’augmenter les revenus, il est souvent plus facile et moins risqué d’optimiser les flux de revenus existants. Cet article examine des stratégies marketing pour augmenter les revenus de location saisonnière avec les propriétés que vous avez actuellement.
1. Mettez à jour votre description et vos photos
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression avec des invités potentiels visitant des sites de location de vacances comme Airbnb et Vrbo. C’est pourquoi votre description et vos photos devraient être le « crochet » qui fait venir vos invités. La mise à jour de vos annonces avec des descriptions précises et bien écrites et certaines photos haute définition auront deux effets. Premièrement, vos annonces convertiront plus de visiteurs en réservations. Deuxièmement, plus vos images sont attrayantes, plus les visiteurs cliqueront sur la liste pour obtenir plus d’informations.
Ces clics envoient un signal au moteur de recherche du site d’annonces indiquant que vos propriétés intéressent leurs visiteurs. Le résultat est que vos propriétés seront classées plus haut dans les résultats de recherche. Cela conduira également à plus de réservations. Pour commencer : pour mettre à jour les descriptions des annonces, parcourez Airbnb, Vrbo, Booking.com et HomeToGo pour voir ce que vos concurrents font dans votre région. Recherchez les mots-clés qu’ils ajoutent dans leurs descriptions et faites une liste. Pour la partie rédaction, vous pouvez engager un freelance sur des sites comme Upwork.com pour le faire pour vous (environ 25 $ à 40 $ par annonce). Vous devrez envoyer un brouillon et les photos. Pour les images, nous vous recommandons d’embaucher un professionnel. Bien sûr, c’est une dépense, mais les résultats seront toujours meilleurs que le bricolage à moins que vous n’ayez des compétences en photographie.
2. Augmentez de façon exponentielle votre portée marketing
Selon une enquête menée auprès des hôtes et des gestionnaires, environ 40 % des réservations proviennent d’Airbnb et 20 % de Vrbo. Ceux qui ont moins de 10 établissements comptent sur ces sites pour 90 % de leurs réservations. Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter les revenus des locations de vacances, une tactique simple consiste à augmenter le nombre d’endroits où vos propriétés sont répertoriées. C’est ce qu’on appelle la distribution multicanal. Au lieu de vous inscrire uniquement sur Airbnb, vous vous inscrivez également sur Vrbo, HomeToGo, Booking.com, etc.
La distribution multicanal augmentera les revenus en augmentant le nombre d’invités potentiels qui voient vos propriétés. Cela réduira votre taux de vacance, ce qui vous permettra ensuite d’augmenter votre taux de nuit. Ces deux éléments augmenteront le revenu de location de vacances.
Vous aurez besoin d’un système pour gérer vos propriétés qui deviennent indisponibles sur un site une fois qu’elles auront réservé sur un autre. N’oubliez pas également d’utiliser un logiciel location saisonniere pour gérer toutes ces plateformes en une fois, cela vous évitera de dépenser trop de temps à parcourir chaque plateforme individuellement, tout en obtenant de KPIs et des statistiques à partir de tous les sites de réservation. Il vous suffit d’importer vos propriétés sur tous les sites d’inscription, et le logiciel gère le calendrier pour vous.
3. Concentrez-vous sur les équipements pour lesquels les clients sont prêts à payer
Un moyen rapide d’augmenter les revenus de location de vacances est de fournir des équipements pour lesquels les clients sont prêts à payer plus cher. Non seulement cela vous donnera un avantage sur vos concurrents, mais ce sera un moyen facile de justifier un tarif plus élevé par nuit auprès des invités potentiels. Le défi est de savoir quelles sont ces commodités afin de ne pas trop dépenser sur les extras dont les invités ne veulent pas. Comment ça marche ? La première étape consiste à faire une recherche auprès des concurrents. Regardez combien vous facturez par nuit et comparez-le aux autres. Quelles commodités vos concurrents offrent-ils de plus que vous n’offrez pas ? Ensuite, notez comment ils commercialisent ces équipements auprès d’invités potentiels dans la description de l’annonce et les images. Cette recherche vous sera utile lorsque vous optimiserez vos annonces sur Airbnb et Vrbo. Votre dernière étape consiste à confirmer vos résultats avec des données. Plus précisément, ce rapport sur les équipements attrayants pour les clients le décompose par zone géographique. Sans surprise, les équipements souhaitables pour les maisons de plage sont différents de ceux des chalets alpins. N’oubliez pas de faire parvenir à vos clients un modèle inventaire location saisonnière meublée pour éviter les problèmes lors des check-outs.
4. Modifiez vos tarifs et ajustez-les en fonction de la saisonnalité
Les hôtes et les gestionnaires de location saisonnière qui « fixent et oublient » un tarif par nuit finissent par sous facturer. C’est parce que savoir combien facturer est à la fois de la science que de l’art. De plus, la plupart des hôtes et des gestionnaires ne suivent pas les analyses cruciales des locations de vacances. Beaucoup pensent que si vous augmentez les taux trop élevés, l’occupation diminuera. Parfois, ce n’est pas une mauvaise chose. Déroutant, n’est-ce pas ? Comment ça marche : Il existe deux approches pour trouver le tarif normal pour vos locations de vacances : le bricolage ou l’automatisation. Si vous avez choisi d’aller faire du bricolage, regardez combien vos concurrents facteur dans les équipements et l’emplacement par rapport à vos propres propriétés. Ensuite, estimez quand des pics de saisonnalité se produiront et augmentez les taux pour les week-ends. Pour vous faire une idée des changements de saisonnalité, vous pouvez consulter des ensembles de données gratuits tels que le rapport sur les réservations futures.